Il y a péril en la demeure dans le territoire de Lubefu, au Sankuru. Et le député national Hypolite Djongambo Ndjadi, élu du coin, s’en est rendu compte. Dans une lettre adressée à la ministre des affaires sociales et solidarité nationale, dont une copie est parvenue à la rédaction du Tremplin, le porte-voix de Lubefu appelle le gouvernement à la rescousse de plus de 731 familles devenues sans abris après un incendie d'origine inconnue qui a ravagé sept villages, laissant sur son passage des dégâts énormes. Écoles, centres de santé et maisons d'habitation complètement calcinés, en plus du décès d’une personne.
Voici in extenso sa lettre de demande d'une aide urgente en faveur des sinistrés de Lubefu adressée à la ministre des Affaires sociales et solidarité nationale :
“Madame la Ministre, C'est avec des larmes aux yeux que je viens vous informer de la tragédie que connaît la population de Lubefu dans la province du Sankuru depuis la semaine du 24 juin 2024 jusqu'au 29 juin 2024. En effet, des incendies gigantesques d'origine inconnue ont ravagé sept villages dans le Territoire de Lubefu laissant au passage des dégâts énormes écoles, centres de santé, maisons d'habitation complètement calcinés. Les images en annexe peuvent témoigner de l'ampleur de cette tragédie. Le bilan provisoire se présente comme suit: Village OSENGE, groupement de Berna Koy, Secteur de Ndjovu, 115 maisons brûlées Village Minga a Songo, groupement de Songo, Secteur de Ndjovu, 152 maisons brûlées Village ASEKOKALO (Stane), groupement de Songo, Secteur de Ndjovu 96 maisons brûlées Village DJALO, groupement d'OKOTO SALA, Secteur de Ndjovu Wuma, 117 maisons brûlées Mission catholique de Lubefu, groupement de Pembe, Secteur de Ngandu Wuma 36 maisons brûlées. Village MAKADI, groupement MAKADI, Secteur de Basongo, 215 maisons brûlées.
Des cas de perte en vies humaines ont été signalés dans plusieurs villages. C'est le cas d'un aveugle qui s'est retrouvé calciné dans les décombres dans le village de LOMONGO. En ma qualité de l'Élu de Lubefu, je sollicite une aide urgente pour soulager tant soit peu les familles sinistrées. Une aide urgente qui permettra de reloger les sinistrés, reconstruire les écoles et les centres de santé sans oublier les besoins en vivre (nourriture), les médicaments, les vêtements, le matériel aratoire... Je vous remercie de l'intérêt que vous accorderez à la présente et vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma très haute considération”.
Charles Masudi
0 Commentaires