Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Tête à tête leaders syndicaux des enseignants-MESP : Guy Mafuta plaide pour le soutien gouvernemental à la MESP


Guy Mafuta Kabongo, président du conseil d'administration de la mutuelle de santé des enseignants de la République démocratique du Congo (MESP), a formulé un plaidoyer en faveur des professionnels de la craie, samedi dans la commune de Gombe à l’occasion de l'atelier qui a mis autour d’une table les gestionnaires de la structure de santé des enseignants et les leaders syndicaux du secteur de l'éducation nationale.

De prime abord, le PCA Guy Mafuta a exprimé sa gratitude vis-à-vis de tous les membres de l’Assemblée générale qui, non seulement ont promptement répondu à cette rencontre, mais surtout pour avoir lutté contre la disparition de la MESP. Il a ensuite expliqué le contexte qui a conduit à la convocation de cette rencontre. Axée sur les cinq points à savoir : l'historique de la MESP, les principes cardinaux qui guident la MESP, l’esquisse de l’évolution,

les difficultés permanentes et actuelles,

les perspectives d’avenir, cet atelier a permis la création d’une commission mixte ayant pour mission d’analyser la situation de l’enseignant congolais et de proposer une thérapeutique de choc. 

“Cet atelier pour nous c'était un atelier de recevabilité. La MESP c'est notre affaire. C'est une affaire d'enseignants que nous avons créée... Nous du côté de l' intersyndical nous nous sommes appropriés de toutes ces difficultés [Ndlr, rencontrées par la MESP] pour qu'ensemble nous puissions trouver solution”, a fait savoir Godefroid Matondo, porte-clés de l' intersyndicale des enseignants du secteur de l’éducation nationale en RDC.

Le PCA Guy Mafuta Kabongo a, à son tour, fait l’économie de ce face-à-face.

"Je tiens à féliciter et à remercier  l'intersyndicale des enseignants par rapport à cet atelier qu'ils ont organisé.C'est normal parce que cette mission est l'œuvre des enseignants. Ils en sont les propriétaires. Il était question de voir un peu les perspectives d'avenir au regard des difficultés qui sont les nôtres aujourd'hui il [Ndlr, le porte-parole de l'intersyndical]a dit le problème de taux, le problème d'accroissement des effectifs. C'est un accroissement de 98% depuis que la MESP a été lancée contre un accroissement financier de 12 %. seulement. C'est tout le problème de la mutuelle et aussi avec la nouvelle donne de la couverture santé universelle. Nous souscrivons à cela. Nous disons qu'il faut partir de l'existant. La MESP est une réalité concrète. C'est un projet concret qui a les atouts nécessaires, les possibilités d'aller un plus loin. Au gouvernement, aux décideurs de se focaliser sur la MESP, la soutenir pour que ceux qui, déjà bénéficient des soins de santé, puissent continuer à le faire et ceux qui n’en bénéficient pas encore puissent y accéder.

C'est là tout le sens de cet atelier qui a débouché par la mise en place d'une commission mixte qui va analyser la situation et formuler des recommandations concrètes. Une sorte de vade-mecum, un projet qui sera mis en exécution entre la mutuelle de santé des enseignants et l'intersyndical qui, en réalité, en est le vrai patron”, a-t-il résumé. 


Au cours de cette rencontre, les différents responsables syndicaux ont fait des observations et donné des propositions pour un avenir radieux de la structure.

A propos de la MESP

La Mutuelle de Santé des Enseignants du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, MESP Mutuelle agréée, est une société d’assurance maladie obligatoire de type corporatif regroupant en son sein tous les enseignants du secteur public en République Démocratique du Congo.

La mission de la MESP

Est d’assurer la prise en charge médicale des prestations de santé au bénéfice des Enseignants affiliés en se portant garant du remboursement des frais y afférents en vertu du conventionnement établi auprès des hôpitaux agréés par les achats stratégiques des services de soins de santé en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique.

Affiliés MESP

La MESP a deux types de bénéficiaires :

  1. Le TITULAIRE : il s’agit ici de l’enseignant, régi par les ordonnances 231 et 232 ainsi que les statuts du personnel de carrière des services publics de l’Etat, reconnu par le régime SECOPE. Cette qualité lui ouvre ainsi qu’aux personnes à sa charge, le droit à la couverture médicale offerte par la MESP.

  2. La PERSONNE A CHARGE : il s’agit de l’époux (se) et des enfants légitimes conformément aux lois en vigueur en République Démocratique du Congo.

N.B : Tous deviennent affiliés et bénéficiaires des prestations aux soins lorsqu’ils sont détenteurs d’une carte MESP.

CONDITIONS D’OBTENTION DE LA CARTE MESP

L’obtention de la carte MESP asbl s’effectue dans un site d’identification de la MESP suivant les conditions ci-après :

  • Pour un titulaire

La présence physique de l’enseignant et la présentation de sa carte de service sont exigées; La vérification de l’identité dans la base des données fournies par le SECOPE, le remplissage du formulaire d’adhésion, la prise en photo, le prélèvement d’empreintes digitales et l’impression de la carte MESP.

  • Pour une personne à charge

La présence physique exigée, la vérification de la filiation au titulaire, le prélèvement d’empreintes digitales, la prise en photo et l’impression de carte MESP.

DOCUMENTS ATTESTANT DU LIEN ENTRE LA PERSONNE A CHARGE ET SON TITULAIRE

  1. Pour l’Epoux (se) :

  • acte de mariage

  1. Pour les enfants :

  • acte de naissance

  • acte d’adoption (jugement supplétif en appui)

N.B : Conformément aux dispositions de la loi portant code de la famille, les enfants sont pris en charge jusqu’à l’âge de 18 ans révolus. Entre 19 et 25 ans, ils sont pris en charge à condition de justifier qu’ils poursuivent des études scolaires ou académiques.

La mutuelle de Santé des Enseignants de la République Démocratique du Congo (RDC), MESP, est une mutuelle agréée ; une société d’assurance maladie obligatoire de type corporatif regroupant en son sein tous les enseignants du secteur public en RDC.

Sachez que la MESP est présente dans les provinces ci-après : 

Kinshasa, Haut-Katanga, Équateur, Kasaï Oriental, Kasaï, Nord-Kivu,Tshopo, Lualaba.

Quant à l’intersyndicale, elle est constituée de 45 syndicats qui ont été représentés à ces assises.

Charles Masudi 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires