Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Sinistre au Kwilu, en Ituri, au Nord-Kivu : le député Iracan interpelle le gouvernement

Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas interpelle le gouvernement de la République démocratique du Congo sur la situation que traversent les populations dans les provinces du Kwilu, de l’Ituri et du Nord-Kivu. Dans son communiqué n°009/2024 signé ce 3 juillet 2024 dont une copie est parvenue à la rédaction du Tremplin, l’élu de Bunia-ville dans la province de l'Ituri déplore l’inaction de l’exécutif national vis-à-vis de ses compatriotes victimes de la guerre et/ou des catastrophes naturelles obligés d’aller vivre loin de leurs habitations. D’un ton sévère, le député Ensemble invite le gouvernement Suminwa à rompre avec les promesses et l'égoïsme pour passer à l’action en vue de sauver des vies.

Le communiqué :

 “Situation humanitaire dramatique en Ituri, Nord-Kivu et Kwilu. Appel urgent au Gouvernement congolais et Organisations internationales pour éviter le pire ! Au Nord-Kivu, près de 4 millions de déplacés installés dans les camps n'ont plus accès à une assistance de qualité, en plus des mouvements quotidiens signalés dans les zones d'affrontements spécialement dans les territoires de Lubero et Beni. En ce moment, près de 48.000 ménages sont en train d'errer entre Kanyabayonga et Butembo sans nourriture, quoi que ce soit.

 En Ituri, près de 2 millions de déplacés croupissent dans la misère depuis sept ans sans aucune intervention du Gouvernement. A ceux-là s'ajoutent les récents mouvements dus aux multiples affrontements entre les groupes armés dans la forêt en territoire de Djugu. Aucune solidarité. 

A l'heure actuelle, les déplacés de Lodjo à Plito et Mongbwalu sont en difficulté totale sans aucune assistance alimentaire, abandonnés à eux-mêmes. En Province de Kwilu, environs 368 personnes restent sinistrées après les terribles inondations à Dima Lumbu près de la ville de Bandundu. Ces habitants traversent un calvaire sans accès à la nourriture et de l'eau propre à la consommation, exposés aux intempéries.

 Il y a donc nécessité d'une intervention urgente dans ces Provinces pour sauver des vies. Le Gouvernement doit se distinguer par des actions et non des promesses! Le peuple se meurt en présence de ses dirigeants concentrés dans ses intérêts égoïstes, incapables de protéger ses citoyens”. 

Charles Masudi 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires