Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Kinshasa : impayés depuis six mois, les conseillers municipaux expriment leur ras-le-bol

Comme les cobayes de laboratoire, les conseillers municipaux payent à leur tour les frais de la décentralisation. Les élus communaux de la ville-province de Kinshasa craquent six mois après leur élection. Ne sachant plus à quel saint se vouer, ils se sont rendus,mardi, au Palais du peuple pour faire part de leur calvaire au président de l'Assemblée nationale. Une démarche qui s’est, malheureusement, soldée vaine, rapportent les médias ayant couvert cette activité. 

En dehors de la question d’impaiement d’arriérés des salaires, les conseillers municipaux de la capitale se plaignent de ne pas savoir même leurs attributions. Qui plus est, certains élus locaux de Kinshasa révèlent que les bourgmestres de leurs communes respectives ont même refusé de mettre des bureaux et des salles de réunions à leur disposition. Une situation qui les pousse à tenir des plénières dans les débits de boissons.  

L’opinion s’interroge sur l’opportunité d’avoir organisé l’élection municipale, sans planification si bien que certains députés et ministres provinciaux de la dernière législature ont également souffert de mêmes maux. Respecter la Constitution, oui. Mais la vie des institutions exige des moyens sans quoi elles ne seront jamais opérationnelles. N'est-il pas encore temps de s'arrêter pour évaluer ? Néanmoins, tous les rapports des experts s'accordent que les institutions de la République démocratique du Congo sont budgétivoires. 

Tom’s Kapaya 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires