Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Assemblée de la Francophonie à Montréal : Kamerhe dénonce le silence assourdissant et un génocide oublié en RDC

Le président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a dénoncé le silence assourdissant et le génocide oublié en dans son pays suite à l'agression du Rwanda et de l'Ouganda. Il a haussé le ton,mardi 9 juillet 2024,lors de sa participation à la 49è session plénière de l'Assemblée de la Francophonie, tenue à Montréal au Canada.

Vital Kamerhe a été à la tête d'une délégation composée de 8 députés nationaux et de quelques membres de son cabinet. Le speaker de la Chambre basse du Parlement a profité de cette tribune pour fustiger l'hypocrisie de la Communauté internationale.

"Nous devons éviter l'hypocrisie au moment où nous savons que les deux pays africains, voisins de la RDC, sont sur le territoire congolais avec leurs troupes, lancent missiles avec des armes sophistiquées. Rien qu'avec les dernières interventions de ces armées qui soutiennent le mouvement terroriste du M23, ont fait des dégâts évalués par les experts des Nations Unies de plus de 500.000 personnes, c'est un drame humanitaire. Le même rapport des Nations Unies parle de plus de dix millions de morts en RDC. C'est un génocide oublié. Nous, en tant qu'élus du peuple, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, nous avons l'obligation de dire haut et fort notre désapprobation face à ce silence assourdissant de la Communauté internationale. Nous engageons l'OIF, à travers l'Assemblée parlementaire de la francophonie, à hausser le ton et à pousser les pays qui ont une certaine influence sur les agressions en République Démocratique du Congo, à prendre non seulement des mesures coercitives contre ces deux pays, mais aussi des sanctions", a-t-il fait savoir.

UNE OMISSION VOLONTAIRE DE LOUISE MUSHIKIWABO

Vital Kamerhe, a aussi regretté l'omission volontaire par la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie ( OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, concernant la question de l'insécurité dans la partie orientale du Congo, après avoir abordé les conflits dans le monde entier, énumérant même certains pays africains.

"Je préfère croire que c'était de l'oubli, ou une façon subtile de ne pas citer la présence des troupes rwandaises sur le territoire congolais, et les troupes ougandaises. Mais nous allons, croyez-nous, donner un message très fort. Ce message est attendu par plus de 382 participants ", a indiqué l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'État.

Le Rwanda sous couvert du Mouvement du 23 mars ( M23) fait des incursions sur le territoire congolais, en causant mort et désolation. Plusieurs rapports de l'Onu citent le pays de Kagame dans des exactions dans l'est du Congo. Il y a quelques jours, 3000 à 4000 militaires rwandais ont été signalés en appui au groupe terroriste, le M23. L' Ouganda fait de même avec les Forces démocratiques et alliés ( ADF) est à la base des tueries en RDC.

GB

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires