Le ministre de la Jeunesse et des Sports de l'Éducation civique de la formation qualifiante et de l'Emploi, Hugues Ngouélondélé, a tenu un point de presse dans la salle de réunion de son cabinet, le 4 juin dernier, pour annoncer le forfait du Congo face au Niger. La raison de ce forfait est due à une décision de la haute instruction du pays, plus précisément du chef de l'État, Dénis Sassou Nguesso.
D'après les dires du patron des Sports congolais, dimanche dernier, il avait été envoyé en mission par le chef de l'État à Niamey, pour discuter avec les autorités nigériennes sur cette rencontre. Il a même été reçu par le Premier ministre du Niger, ainsi que par le Président du Niger pour la question de négociation, afin que le match du Congo face au Niger soit ramené au stade Alphonse Massamba débat à Brazzaville.
En quittant la présidence de la République du Niger, le ministre avait reçu un avis favorable de la part du chef de l'État nigérien. Brusquement, au matin du mardi 4 juin, il a reçu un message via whatsapp du ministre des Affaires étrangères du Niger, annonçant que plus question que leur équipe puisse traverser Brazzaville, où devrait se dérouler le match. Au même moment, le ministre a contacté un membre de la FIFA pour en savoir un peu plus.
Malheureusement, la FIFA lui a fait savoir que c'est la CAF qui gère; sinon, pour elle, il n'y a pas de problème.
Toutes les démarches allant dans le sens d'obtenir que la rencontre se joue à Brazzaville s'étant révélées sans succès, le gouvernement congolais a alors refusé d'aller à Kinshasa, pour le respect de la promesse faite au peuple congolais.
Pour rappel, en raison de la non homologation du stade Alphonse Massamba Débat due au mauvais état de la pelouse, il avait été décidé à l'unanimité que la rencontre entre le Congo Brazzaville et le Niger puisse se jouer au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, capitale de la RDC.
Quant aux Mena du Niger, ces derniers séjournent déjà à Kinshasa en vue du match face aux Diables Rouges au stade des Martyrs de Kinshasa.
Les Diables rouges du Congo-Brazzaville se concentrent dorénavant pour la réception des Lions de l'Atlas du Maroc, le lundi 11 juin prochain, au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville.
D M
0 Commentaires