Ruth Kapinga Mbuyi a sauvé une vie sans savoir que cet acte la mettrait en danger ainsi toute sa famille. En effet, présente dans un coin du bureau alors que ses chefs hiérarchiques complétaient pour ôter la vie au directeur général, Kapinga, témoin gênante, était devenue la seconde cible. Informé de la situation, le DG a aidé sa collaboratrice à quitter le pays pour une destination qui ne nous a pas été dévoilée.
Si Ruth Kapinga Mbuyi a eu la vie sauve grâce à cet exil, ses frères et sœurs, par contre, sont obligés de vivre en cavale par peur de représailles. Pleins de chagrins, visage couvert, angoissé et d’une voix tremblante, un proche de la famille s’est confié à la rédaction du Tremplin sous le sceau d’anonymat. Le récit fait honneur. Les images illustrant le supplice subi par cette famille sont tout simplement insoutenables. Sacré Vatuena, frère de Ruth sur la photo ci-dessous, a été le premier à faire les frais de l'inaccessible de sa sœur auprès des bourreaux. Déterminés à punir Judith, ils l’ont enlevé pendant 20 jours pour le relaxer avec les deux jambes fracturées.
Jérémie Vatuena, un autre frère de Ruth a lui aussi été enlevé et tabassé pour la même raison. Ne sachant pas à quel saint se vouer, la famille sollicite la protection du pouvoir public.
Musa Amuri
0 Commentaires