Kinshasa va abriter pour la première fois les championnats nationaux depuis l’avènement du comité L’A Kambo à la tête de cette fédération. Quinze (15) ligues provinciales ont déjà annoncé leur participation à ces joutes.
Ces championnats serviront de préparation pour les Léopards de la spécialité qui prendront part aux championnats d’Afrique centrale prévus à Yaoundé, au Cameroun dans la première quinzaine du mois de juillet prochain.
A propos de l’Open du Pool du Malebo
L'Open du Pool du Malebo, en sigle “ OPM “ est une compétition créée par la Fédération de Karaté-do du Congo (FEKACO) et placée sous le Haut Patronage de la Distinguée Première Dame de la RDC, Maman Denise Nyakeru Tshisekedi. Elle est initiée, tenant compte de la création des zones de développement au sein du Bureau Exécutif, en vue de doter la Zone Ouest de la FEKACO d'une compétition internationale à l'instar du Tournoi d'Amitié des Grands Lacs “TAGL “ pour la Zone Est et l'Open du Copper Belt “OCB” à la Zone Sud. L'Open du Pool du Malebo “OPM “ tire l'origine de sa dénomination de l'intersection entre Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus rapprochées du monde. Il met aux prises les athlètes de ces deux villes tout en resserrant, au travers d'une similitude de cultures, les liens séculaires qui unissent ces deux pays de même nom: Congo. A ce jour, avec l'organisation de la 3ème édition, il est devenu une plate-forme pour le développement des talents en quête de progrès techniques et sert également à la préparation des championnats d'Afrique pour les Régions Avec comme invitée spéciale, la Fédération Gabonaise de Karaté-Do. A ce titre, il répond à l'appel de l'intérêt toujours croissant des jeunes compétiteurs d'avoir plus d'opportunités à participer dans plusieurs compétitions, mettant l'accent sur la performance.
Sur le plan local, l'objectif étant de donner le goût de la pratique du Karaté au sein des établissements scolaires à la lumière de la Déclaration universelle de l'Unesco faite en septembre 2020: “La discipline sportive Karaté est la meilleure formation pour les enfants de 4 à 21 ans et comme pratique régulière à n'importe quel âge. Elle permet une éducation motrice complète, renforçant toutes ses possibilités éducatives et psychomotrices..”. Fort de ce rôle avant-gardiste de tremplin sinon de corridor menant nos enfants à ce développement mental physique et spirituel complet, la FEKACO n'hésite en aucun moment de s'appuyer sur la vision clairvoyante de la Distinguée Première Dame basée essentiellement sur l'amélioration du social dont l'éducation de l'enfant congolais s'avère sine qua none. Par ailleurs, ayant en mémoire que la vie sportive reste totalement ancrée dans la société à laquelle elle apporte des vertus: insertion, réinsertion, intégration, égalité des chances, santé, sérénité et maîtrise de soi, la société a besoin du sport pour lutter contre ses propres dérives, entre autres les discriminations, les violences, les incivilités et diverses maladies dues à la sédentarité, d'autre part En sus, des initiatives positives ont démontré que le sport, particulièrement le Karaté à travers ses vertus consignées dans le code moral du pratiquant, peut être utilisé comme média de culture générale et vecteur d'éducation. Le Karaté étant un art et une discipline sportive qui encadre les personnes de tous âges et sexes.
La Fédération de karaté-do du Congo, ar ma voix, vous présente ses salutations sportives les meilleures pour la tenue de la 3ème édition de l'Open du Pool Malebo, en sigle “OPM3”, et vous remercie, par avance, pour votre participation. Je saisis cette opportunité pour transmettre mes amitiés sportives les plus sincères à mes Collègues Présidents des Fédérations de Karaté d'Angola, du Burundi et de la République du Congo et particulièrement au Président de la Fédération Gabonaise de Karaté qui vient de se joindre à nous, en qualité d'Invité spécial de cette 3me édition. C'est un honneur et à la fois une grande responsabilité pour moi et pour la grande famille du Karaté Congolais d'accueillir les délégations étrangères à la faveur de la 3eme édition du Pool Malebo L'Open du Pool du Malebo, en sigle “OPM” est une compétition créée par la Fédération de Karaté-do du Congo (FEKACO). Il tire l'origine de sa dénomination de l'intersection entre Kinshasa et Brazzaville, Les deux capitales les plus rapprochées du monde. Il met aux prises les athlètes de ces deux Fédérations tout en resserrant, au travers d'une similitude de cultures, les liens séculaires qui unissent ces deux pays de même nom Congo. La 3ème édition de l'Open du Pool Malebo “ OPM3 » est organisée sous le thème « Le Karaté, tradition millénaire de culture et d'éducation. Unité et développement des peuples». Elle a également comme particularité de servir de préparation aux échéances à venir. Avec l'organisation de la 3ème édition, il est devenu un incubateur des talents en quête d'éclosion internationale dans le firmament du karaté. A ce titre, il répond à l'appel croissant des jeunes compétiteurs d'accéder aux opportunités qu'offrent plusieurs compétitions du genre, mettant ainsi l'accent sur la performance. La limitation à l'unique catégorie Senior pour les concurrents, se verra élargie aux prochaines éditions à toutes catégories d'âge (Cadets - Juniors, Espoirs et Seniors)
Sur ce versant, le Bureau Exécutif s'emploie pour relever le niveau de l'Open du Pool Malebo à placer sous la tutelle du Directoire de la Région Centre. Ce qui justifie l'abnégation de la FEKACO à organiser par tous les moyens nonobstant les difficultés liées à la nature humaine, cette 3me édition de l'Open du Pool Malebo. En outre, cette compétition servira. mis à part le spectacle offert par les compétitions, à des rencontres pédagogiques permettant ainsi un échange direct entre les élèves des différentes écoles de Kinshasa et quelques légendes du Karate Congolais. Par cet exercice. “L'OPM” se veut un tremplin sinon un corridor menant à l'introduction du Karaté en milieu scolaire pour s'assurer de la pratique saine de cette discipline sportive et véhiculer les valeurs éthiques et morales nécessaires dans la vie de tout humain. La recommandation de l'Unesco à ce sujet, en dit tout Au nom du Bureau Exécutif de la FEKACO, je suis fier de l'organisation de l'Open du Pool Malebo. Pour ce faire, permettez-moi de souhaiter anticipativement à tous les participants et à tous nos invités un agréable séjour à Kinshasa.
Charles Masudi
0 Commentaires