Hilaire Makindu Massamba Maba, directeur de cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, est catégorique. Son cabinet n'a émis aucun message évoquant la suppression de la Licence-Master-Doctorat (LMD). Le professeur ordinaire a fait cette mise au point à travers un communiqué signé lundi 24 juin 2024, dont Le Tremplin s’est procuré une copie.
“ Le Cabinet de Son Excellence Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire " E.S.U. ", la Professeure Docteur Marie-Thérèse SOMBO AYANNE SAFI MUKUNA, informe l'opinion publique qu'aucune communication émanant du Ministère n'a été produite au sujet de l'annulation de la réforme LMD, contrairement aux rumeurs distillées dans les réseaux sociaux”, éclaire le document.
Pour relever le caractère non fondé de cette rumeur, le dircab a évoqué le grand oral de la Première ministre devant les députés nationaux qui a insisté sur la poursuite de la mise en place d'un système éducatif performant, inclusif et équitable consistant à évaluer la réforme au centre de la rumeur.
“Il convient, en effet, de rappeler que le Programme du Gouvernement, présenté et défendu par Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, prévoit, en son Pilier 4, Axe stratégique 4.2.1, la poursuite de la mise en place d'un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l'une des actions identifiées porte sur l'évaluation de la mise en œuvre du programme LMD.
Ce faisant, Son Excellence Madame la Ministre de l'ESU a prévu dans sa Feuille de Route une évaluation à mi-parcours du Système LMD, dont la fin du premier cycle intervient déjà cette année académique en cours. Le calendrier de ces assises sera rendu public dans les jours qui suivent et ce, à la bonne attention tant des acteurs du Secteur de l'ESU, de la Communauté Universitaire que des Partenaires concernés et du public intéressé” a-t-il garanti.
Il convient de rappeler que la rumeur sur la suppression du système LMD est partie de l’intervention du député national Nkoy Ampango à l’occasion de la présentation et de la défense du programme du gouvernement avant son investiture par la Chambre basse.
“Je vous parle en tant qu'enseignant. J' ai été administrateur gestionnaire pendant 6 ans de l’ISP Mbandaka, la plus grande institution académique de l’Équateur. Madame la Première ministre, vous tuez les enfants. Le système LMD est venu massacrer le système de l’enseignement au Congo. Je parle ici devant les enseignants et les professeurs. Heureusement que dans ce ministère nous avons une dame professeur chevronnée… On n'a pas étudié tous les contours normaux par rapport à l’installation du système LMD au Congo. Si nous voulons à ce que nous puissions avoir des cadres universitaires qui opérent la relève de demain, je vous demande à ce que nous puissions abolir le système LMD. Madame la ministre, vous devez abolir ce système malade, satanique et diabolique”, avait-il plaidé.
L’élu de Mbandaka avait déploré l’improvisation de ce système en République démocratique du Congo, lequel selon lui n’a pas été préparé, mais . est venu brutalement.
Charles Masudi
0 Commentaires