Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Conséquences du litige Yves Diba-V.Club sur les Léopards : Tshisekedi prévenu

L'ancien international congolais Yves Diba Ilunga a officiellement saisi le chef de l'État Félix Tshisekedi pour le paiement de ses dettes par l'AS VClub de Kinshasa, via une correspondance datant du lundi 3 juin 2024.

Rentré au pays en 2017 après son séjour dans les pays du Golfe persique, Yves s’est engagé avec les Moscovites d’abord comme joueur, ensuite comme manager et en fin comme conseiller sportif de la coordination jusqu'à son licenciement unilatéral en 2021 décidé par Mme Bestine Kazadi, à l’époque  présidente de coordination du club vert et noir de la capitale.

"Après avoir déposé une plainte à la FECOFA, les multiples relances ont été vaines laissant ainsi planer l'ombre de la corruption dans une affaire pourtant simple à résoudre ", explique -t-il dans cette correspondance adressée au premier sportif congolais.

Dans le même document envoyé au chef de l'État, il fait part au président Tshisekedi de toutes les démarches et voies de recours dont il a usé pour rentrer dans ses droits.

"La suite  de cette procédure nous ramena au Tribunal Arbitral de Sport (TAS) pour déni de justice. Le verdict rendu a ordonné la FECOFA et V.CLUB d’exécuter la sentence arbitrale en ma faveur. Malgré deux amendes successives à titre préventif de la FIFA, aucune résolution adéquate n’est prise au niveau local, œuvre de certaines personnes haut placées qui s’estiment intouchables face à une décision des instances internationales, qui plus est dans un pays réputé d’Etat des Droits. Un ultime délai leur a été accordé jusqu'au 06 juin 2024 avant qu’adviennent les sanctions plus sévères pouvant même disqualifier toutes les équipes nationales de notre cher pays", a-t-il précisé. 

A travers cette saisine du chef de l'État, l’ancien Léopard veut à la fois rentrer dans ses droits et éviter le pire au pays.

A titre de rappel, dans sa correspondance du mardi 07 mai 2024, la Fédération internationale de football association (FIFA) avait prévenu l'instance faîtière du football congolais sur le danger qu’elle encourait en ne traitant pas convenablement le contentieux entre l'ex-manager des Dauphins noirs kinois et le club. 

Très regardant, la FIFA avait déjà infligé une sanction financière à la FECOFA tout en l’appelant à faire diligence pour régler ce différend en vue de limiter les dégâts. 

La FECOFA a été reconnue responsable du non-respect intégral de la sentence rendue par le Tribunal Arbitral du Sport le 27 octobre 2023 (Réf. CAS 2022/A/9056). Pour ce faire, il a ordonné à la Fédération

congolaise de football association (FECOFA) de :

- Verser à M. Yves Diba la somme de

4 000 francs suisses à titre de contribution aux frais de justice exposés au cours de la procédure du TAS;

- Entendre le différend entre Yves Diba et l'AS V.Club;

- Inviter l'AS V.Club à répondre à la plainte d'Yves Diba déposée le 2 octobre 2021;

-Traiter dans les plus brefs délais la plainte d'Yves Diba déposée le 2 octobre 2021.

La FECOFA disposait d'un dernier délai de 30 jours à compter de la date de la notification de la décision susmentionnée pour payer les sommes dues et remplir ses obligations non financières. 

Dans la même optique, il est a été décidé qu’en cas de manquement persistant ou de non-respect intégral de la décision dans le délai imparti, la présente affaire serait, à la demande de Yves Diba, de nouveau soumise à la Commission de Discipline de la FIFA pour prononcer des sanctions plus sévères. En des termes clairs : Une sanction contre la FECOFA qui pourrait impliquer l’expulsion de la ou des compétitions de la CAF et de la FIFA.

D.M

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires