Tel un phénix qui renaît de ses cendres, la République démocratique du Congo poursuit son combat concernant la guerre injuste lui infligée par le Rwanda voisin à l’échelle internationale.
En dehors de la diplomatie agissante conduite par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers ses demandes de sanction à l’égard du Rwanda par les pays de l’Union européenne à la suite de sa politique belliqueuse et déstabilisatrice envers son grand voisin la RDC, il est important d'épingler la contribution de ses dignes fils dans le rétablissement de la vérité sur les atrocités innommables que sa population subit depuis plusieurs décennies dans sa partie est.
Il s'agit de Fortune Tulomba Niemba, expert géologue, spécialiste en exploration et géopolitique des ressources minières qui a su mettre la science au service de la nation.
En effet, l'on se souviendra qu' en marge de la semaine internationale de la paix organisée par la municipalité de Bruges en septembre 2023, l’expert avait exposé sur le thème intitulé « Importance de la paix en RDC pour une solution à la problématique du climat ».
A l'occasion, il avait démontré le rôle majeur que devra jouer ce pays aux ressources géostratégiques dans la transition énergétique, lesquelles ressources font l’objet de pillages et constituent la raison principale des souffrances que vivent les Congolais du Nord et Sud-Kivu, deux provinces qui sont le théâtre des violences de tout genre.
Ce rôle n’était pas rempli à cause de la déstabilisation par le Rwanda par le biais du mouvement rebelle M23, a-t-il dit.
Ainsi, après ce brillant exposé, force est de constater que la municipalité de Bruges, qui avait l’habitude de commémorer chaque année le génocide rwandais, avait pris la décision de l’annuler cette année.
Cette annulation intervient à point nommé d’autant plus que la RDC s’est engagée, par la voix du président Tshisekedi lors de sa réélection, à frapper à toutes les portes afin d’expliquer à l’opinion internationale, les effets dévastateurs de cette guerre qui semble devenir interminable avec comme corollaire, le gros manque à gagner pour la planète qui aura certainement du mal à atteindre ses objectifs dans les défis qui sont les siens concernant la lutte contre le réchauffement climatique qui passe également par la transition énergétique.
L'on rappelle que l’expert n’était pas allé par quatre chemins. Il avait tout simplement demandé aux citoyens européens, à l’instar du chef de l’Etat, des sanctions à l’égard du Rwanda agresseur ; des sanctions qui passeraient d’abord par un vote utile aux élections européennes de juin prochain et ensuite par des sanctions au niveau de l’Europe.
Néanmoins, cela prouve encore une fois que la RDC est sur le droit chemin dans son combat pour le retour de la paix dans sa partie est, laquelle paix est indispensable au développement national, régional et voire même international.
D’après Fortune Tulomba Niemba, la RDC n’en a pas encore les moyens mais en a les potentialités qui ne sont plus à démontrer et à titre d'illustration, la RDC regorge 80% des réserves mondiales de cobalt nécessaires à la fabrication des véhicules électriques standard alimenté par une batterie. De plus, la RDC est le pays qui détiendrait les plus grandes réserves de lithium inexploitées au monde et pourrait en contrôler l’offre mondiale d’ici 2040.
Aussi, nous passons sous silence les autres minerais géostratégiques tels que le cuivre nécessaire à l’électronique, le coltan indispensable à la fabrication des circuits intégrés et des microprocesseurs pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les 155 millions d’hectares de forêt, soit le deuxième massif forestier au monde, capables d’absorber jusqu’à 31 milliards de tonnes de CO2, soit vingt fois les émissions annuelle des Etats-Unis,…
Autant de potentialités dont regorge cet immense pays de 2,345 millions de Km², soit près de 78 fois la Belgique, son ancien pays colonisateur.
La RDC n’a pas encore fini de surprendre par ses multiples ressources dont les minerais sont parfois qualifiés de « minerais de sang » en raison des trafics illicites dont elles font l’objet par les groupes armés qui pullulent dans les deux Kivus et encore une fois avec la bénédiction et le soutien du Rwanda.
Pour finir, retenons que la RDC est déjà sur le bon chemin, car très déterminée à en finir avec cette guerre, aussi bien par la voie diplomatique que militaire.
Ainsi, toutes les cartes sont sur la table, même si la première voie est privilégiée en raison des dégâts humains (plus 11 millions de morts) que ce conflit armé a entraîné.
0 Commentaires