Sylvanus Mushi Bonane, président de coordination du comité de l’Etoile du Kivu vient à peine d’accorder une interview à votre média à propos.
“Je vous ai appelés pour vous dire que la LINAFOOT est en train de faire des choses par défi et clientélisme…Organiser le play-down en un seul tour est un abus du pouvoir…l'Etoile du Kivu est malmené dans son propre pays. L'Etoile du Kivu est en train d'être précipité en Ligue 2”, a-t-il dénoncé en évoquant la violation des RGS.
Par ailleurs, le président du club Orange du Sud-Kivu a invité le ministre des Sports à refuser l’organisation des matchs programmés en violation des textes pour éviter les conséquences fâcheuses qui peuvent en découler.
Voici la correspondance du FC Etoile du Kivu adressée au Président de la Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) :
“Concerne Rappel de nos lettres n° 011/EDK/SFC-MN/024, du 09/04/2024, n°015/EDK/ SEC-MN/024, du 23/04/2024, 017/EDK/SEC-MN/024, du 06/05/2024 et n° 020/EDK/SEC-MN/204, du 20/05/2024 restées sans suite et notification de l'impossibilité dans laquelle vous placez notre Club à jouer le match de votre programmation précipitée dans votre calendrier nº LNF/313/2024 du 18 mai 2024 publié en violation de l'article 200 al. 1 des RGS et tout naturellement en violation des articles 14 dans tous ses alinéas 1 et 2 du règlement du Championnat saison 2023 2024. Nous venons par la présente vous remettre en mémoire ce dont l'objet est repris en concerne. Il vous souviendra que par nos lettres précitées, nous vous avons mis au courant du caractère partisan, cavalier, injuste et illégal qui a émaillé vos décisions d'organisation de la phase Play-Down. Vous n'y avez jamais réservé la moindre réponse ni modeler vos comportements et attitude envers nous les Clubs laissés, spécialement FC Etoile du Kivu que vous avez contraint aux dépenses énormes de déplacements de ses athlètes vers Kinshasa, non sans frais de mission, séjour, terrain d'entraînement, transport, nourriture, soins médicaux et salaires.
Curieusement, vous avez brillé par la publication des calendriers intempestifs en violation de l'article 200 al. 2 des RGS et l'article 14 du règlement du championnat 2023-2024. Ce qui à bout de souffle, vous avez obligé de rapatrier nos joueurs qui du Nord-Kivu, de Bunia, de Mahagi, de Kisangani, de Béni, de Bukavu, d'Uvira, de Kindu et du Kongo-Central. Comme si cela ne suffisait pas, vous avez publié un énième calendrier du 18/05/2024 en Weekend-congé où vous nous appelez à jouer un match contre Rangers le 21/05/2024 et ce en violation de l'article 200 al. 2 des RGS.
Comprenez qu'il nous faut un espacement d'au moins 15 jours entre la publication du calendrier et le premier match à jouer. Ne nous ayant pas laissé la marge légale et étant vous-même à la base des contraintes qui nous ont conduit au rapatriement de nos joueurs, comprenez que vous nous empêchez de nous présenter au match prévu au stade du 20 mai cet après-midi 24/05/2024 à 13h 30'.
Conséquence, notre club ne saurait en écoper un forfait, la faute de l'organisateur ne pouvant pas préjudicier à ses intérêts. En fin, nous demandons à toutes les autorités de la chaîne organisationnelle du Football en RDC, spécialement son excellence Monsieur le Ministre ayant les sports dans ses attributions de peser chacun en ce qui le concerne pour faire échec à cet élan plus au moins subversif des autorités de la LINAFOOT qui semble feindre d'oublier que les stades par accumulations des masses tout mécontentement qui s'y provoquerait peut conduite au trouble de l'ordre public à grande échelle. Ce fut le cas un certain 4 janvier ici même à Kinshasa. C'est pourquoi nous insistons pour que le Play-down se joue conformément aux textes qui le régissent et dans un climat apaisé. Nous attachons du prix à cette démarche avec prière d'agréer, Monsieur le Président, nos sentiments sportifs et patriotiques”.
L'Etoile du Kivu se plaint, non sans raison, de jouer loin de son public.
Charles Masudi
0 Commentaires