“LAMUKA reste vigilant face à toute atteinte qui pourrait être portée à la personne de Son Éminence Le Cardinal Fridolin Ambongo. Ainsi, nous demandons à Tata Cardinal de ne pas répondre à une quelconque invitation d’un procureur. Nous demandons, par ailleurs, au peuple congolais d’être prêt pour déjouer tout complot ourdi contre Tata Cardinal”, a-t-il écrit sur compte X.
Quant aux signataires de la lettre, ils se disent fiers de la mission prophétique remplie par le cardinal Ambongo et disposés à l’accompagner dans cette noble cause pour laquelle se sont battus ses prédécesseurs.
“Votre Éminence, Nous, membres de LAMUKA, vous adressons respectueusement cette missive de réconfort, témoignage de notre profonde affection et de notre soutien indéfectible. En effet, dans le sillage de vos illustres prédécesseurs, Malula, Etsou et Monsengwo, nous nous réjouissons de la manière dont vous accomplissez votre mission prophétique, en vous inscrivant résolument dans la lignée de ceux qui ont fait de leur engagement un véritable sacerdoce au service du peuple. Le peuple congolais, dans sa globalité, et les fidèles chrétiens en particulier, vous portent avec fierté dans leur cœur. Soyez assuré que nous vous accompagnons dans cette noble entreprise, solidaires et engagés aux côtés de l'ensemble du peuple congolais qui aspire à la paix, à la démocratie et à la justice. La Sainte Bible dans Esaïe 51: 7 et 8 dit: « Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, Peuple, qui a ma loi dans ton cœur ! Ne craignez pas l'opprobre des hommes, et ne tremblez pas devant leurs outrages. Car la teigne les dévorera comme un vêtement, Et la gerce les rongera comme de la laine; Mais ma justice durera éternellement, Et mon salut s'étendra d'âge en âge” Nous demeurons vigilants face à toute atteinte injustifiée que le régime en place pourrait porter à votre personne, prêts à dénoncer toute forme d'injustice et à marcher dans la rue pour faire entendre nos voix”, ont-ils rassuré.
Le procureur général près la Cour de Cassation a ordonné au procureur général près la Cour d'Appel de Matete à Kinshasa/ Limete, le 27 avril dernier, l’ouverture d’une information judiciaire à charge du cardinal Fridolin Ambongo, pour “comportement séditieux entraînant faits infractionnels”. D’un ton ferme, Firmin Mvondo Mambu a mis en garde son collaborateur contre le danger qu’il aurait en cas du non aboutissement de cette démarche.
“Devant l'évidence de ces comportements qui s'analysent en faits infractionnels, envers et contre la Patrie, son peuple et ses dirigeants et qui mettent à mal les lois de la République, je vous ordonne d'ouvrir une information judiciaire à charge du prélat susvisé qui violente délibérément les consciences et semble trouver un plaisir, à travers ces faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines.
Agir autrement s'analysera en déni de justice de votre part et votre inactivisme sera considéré comme un fait de complicité avec les faits répréhensibles évoqués ci-avant. Je vous saurai gré de me tenir informé en temps réel de l'évolution de vos investigations”, avait enjoint le PGR près la Cour de cassation.
Dans une interview accordée au journal Le Figaro, le chef de l'État congolais a, comme la justice de son pays, chargé le prélat en le désignant comme le propagandiste du M23.
Charles Masudi