Dans sa requête, il relève la violation flagrante de l’interdiction de la CENI par les électeurs (députés provinciaux). Celle d’accéder aux isoloirs avec des téléphones ou tout autre appareil doté d’une caméra.
“Après une enquête menée par les témoins du requérant, des captures d’écran provenant des téléphones des députés provinciaux montrent clairement que ces derniers ont voté tout en violant cette consigne”, souligne la plainte.
Le requérant fustige également un scrutin entaché d’intimidations, des menaces et de corruption, caractérisé entre autres par la distribution flagrante de véhicules tout-terrain (Land Cruiser Prado) aux députés provinciaux pour acheter leur vote.
“...ce scrutin, a été émaillé de plusieurs faits de corruption en toute flagrance en ce compris les irrégularités relatives à son organisation par la Commission Électorale Indépendante qui a consisté à chasser les témoins du requérant lors du dépouillement des résultats…”, explique-t-il en précisant que “cette pratique aurait ainsi influencé le résultat du scrutin en faveur de Daniel Bumba Lubaki”
Vidiye Tshimanga a aussi brandi comme preuve de corruption la revendication, par le secrétaire général de l'UDPS Augustin Kabuya, des véhicules saisis par les services de sécurité en soutenant qu’il s’est agi d’un acte de motivation des députés provinciaux, promettant d’aller les récupérer en vue de les distribuer aux bénéficiaires lors d’une manifestation publique.
“…l'argument ci-dessus évoqué a comme corollaire, les déclarations devenues virales du secrétaire général de L'UDPS dans les réseaux sociaux, dans lesquelles il soutient que les députés de son Parti politique ont reçu des jeeps avant le vote, ce qui cristallise la corruption dans l'organisation de ce scrutin par la Centrale Electorale, chose que ce dernier n'a pas nié sur la Radio Top Congo FM pendant son interview avec le journaliste Éric AMBAGO”, indique la requête.
Tom's Kapaya