Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Est de la RDC : compatissant avec les familles éprouvées, Fayulu appelle la communauté internationale au secours

Martin Fayulu Madidi, candidat à la présidentielle de décembre dernier, a réagi après la triste nouvelle du bombardement du camp de Mugunga, quartier situé à proximité de la ville de Goma sur la route de Sake, ayant causé la mort des 8 déplacés de guerre et fait des blessés, dans la matinée de ce vendredi 3 mai 2023. Attribuées aux supplétifs de l’armée rwandaise (M23-AFC) par le gouvernement congolais, ces bombes ont suscité la colère du leader de l’Ecide. Dépité, il s’en prend au gouvernement congolais qu’il considère comme incapable de mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays. Pour ce faire, Fayulu invite le conseil de sécurité des Nations unies à instruire au Rwanda de retirer ses troupes ou appuyer sur le plan militaire la République démocratique du Congo afin de faire face au pays agresseur.

“Une bombe larguée sur des civils au camp de Mugunga (Goma) a fait des morts et des blessés graves, dont des enfants et des femmes. Trop, c’est trop ! Le sang des Congolais a trop coulé. Comment se fait-il que depuis deux ans, le prétendu gouvernement, marqué par des scandales financiers et des voyages de prestige, laisse des localités entières du Nord Kivu être contrôlées par le M23 sans aucune stratégie de contre-attaque ? Cette indifférence/impuissance du pouvoir en place, face à la progression des agresseurs et sa persistance à briser la cohésion nationale, frisent la complicité. 

Le Conseil de sécurité des Nations Unies et tous les pays épris de paix et de justice doivent se ranger aux côtés de la RDC pour demander au Rwanda de retirer immédiatement ses troupes de notre pays. Dans le cas contraire, la communauté internationale devra aider la RDC militairement à faire face au Rwanda. Mes condoléances les plus sincères aux familles éprouvées”, a-t-il déclaré sur son compte X.

A travers son porte-parole, le ministre de communication et médias, le gouvernement congolais a dénoncé un nouveau crime qu'il a documenté en prévenant ses présumés auteurs sur le fait que la justice internationale s’y penchera tôt ou tard.

Comme devenu coutume, l’armée rwandaise RDF et ses supplétifs terroristes du M23 dans leur barbarie habituelle ont une nouvelle fois attaqué un camp des déplacés.Au camp des déplacés de Mugunga ce matin, l’horreur dans sa forme la plus grave ! Une bombe sur des civils, des morts, des enfants ! Nouveau crime de guerre ! Images insoutenables !Nous documentons ! Le temps de la justice va arriver”, a posté Patrick Muyaya sur son X.

A en croire le site de la radio onusienne, “cet incident a suscité la colère des déplacés qui ont passé plusieurs mois dans ce site, depuis leur arrivée en provenance de l’axe Sake-Shasha-Minova, et qui survivent sans assistance” qui ont immédiatement barricadé la route Goma-Sake a été sous le coup de la colère avant que l’armée n’intervienne pour rétablir l’ordre avec les coups de sommation. La même source a renseigné qu’un échange de tirs d’artillerie a opposé l’armée congolaise aux rebelles du M23 positionnés sur des collines surplombant la localité de Sake. 

Tom's Kapaya 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires