sous pression, craque et lâche prise. Via la décision nº20% CAB/P/AN/MNPC/2024 DU 08 MAI 2024 publié le mercredi 8 mai, il fixe enfin la date de ladite élection pour ce 18 mai et donne tous les détails y afférents.
“ Le Bureau provisoire de l'Assemblée nationale entendu; DECIDE: Article 1er: Le calendrier de l'élection et de l'installation du Bureau définitif de l'Assemblée nationale comporte cinq phases ci-après: a) Dépôt de candidatures; b) Examen des dossiers des candidatures; c) affichage des listes des candidats retenus; d) Campagne électorale; e) Audition des messages des candidats au cours de la séance plénière, suivie de l'élection et installation officielle du Bureau définitif. Article 2: Le calendrier électoral se présente comme suit: a) Vendredi, 10 mai et lundi, 13 mai 2024, de 09 heures à 17 heures: dépôt de candidatures; b) Mardi, 14 mai 2024: examen des dossiers des candidatures; c) Mercredi, 15 mai 2024: affichage des listes des candidats retenus; d) Jeudi, 16 mai 2024: de 09 heures à 00 heures: campagne électorale; e) Samedi, 18 mai 2024, à partir de 11 heures: Audition en séance plénière des messages des candidats; Election et installation officielle du Bureau définitif. Article 3: Les candidatures aux différents postes du Bureau définitif de l'Assemblée nationale sont présentées par la Majorité, l'Opposition et les Non-inscrits auprès de l'Honorable Président du Bureau provisoire de l'Assemblée nationale qui en accuse réception. Les candidatures tiennent compte des critères prévus à l'article 27, alinéa 1 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale, à savoir la formation, l'expérience, la crédibilité et l'honorabilité. Article 4: Sous peine d'irrecevabilité, la déclaration de candidature est accompagnée des pièces suivantes : a) Une lettre de consentement de candidature signée par le Parti politique ou le Regroupement politique; sauf pour les Non-inscrits; b) Une photo de format passeport; c) Un curriculum vitae détaillé se terminant par la formule: « Je jure sur l'honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exacts». Article 5: Toute candidature déposée après le délai fixé à l'article 2 alinéa a de la présente Décision est déclarée irrecevable. Article 6: Le déroulement des opérations électorales s'effectue conformément à l'article 28 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale”, a indiqué le document.
Candidat malheureux à la primaire organisée par l’Union sacrée pour le départager avec les deux autres candidats de sa famille politique (Bahati Lukwebo et Vital Kamerhe, désigné candidat de la majorité parlementaire) , Christophe Mboso était considéré comme celui qui constituait le blocage. Doù l’initiative prise par certains députés de le sanctionner avec la motion susmentionnée.
Chamas