L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) exige une enquête judiciaire crédible pour élucider les circonstances liées à l’effondrement d’un silo à blé de la société MINO CONGO, ayant occasionné, le mercredi 15 mai 2024, le décès de trois personnes dont un enfant dans leur sommeil, au quartier GB, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Dans un communiqué, cette organisation de défense des droits humains, se dit ne pas comprendre pourquoi le gouvernement de la ville-province de Kinshasa avait autorisé la construction de ce silo dans un quartier résidentiel en dépit de tous les dangers qu’il représente. Dans la même optique, la structure chère à Georges Kapiamba déplore que toutes les plaintes adressées à l’autorité urbaine par les résidents dudit quartier pour pollution environnementale et troubles de voisinage n’ont jamais bénéficié d'une quelconque attention.
Aussi, l’ACAJ a-t-elle dénoncé le trafic d’influence dont bénéficie cette minoterie avant d’exiger l’indemnisation des victimes et d’inviter les autorités à protéger la population contre ces différents abus.
“Selon plusieurs sources, cette société jouit d’un trafic d’influence de la part de plusieurs autorités Politico-judiciaires; que nous dénonçons car constitutif d’une des formes de corruption! L’ACAJ demande à ce que les victimes soient équitablement indemnisées et Mino Congo soit déplacée vers un site approprié.
Enfin, l’ACAJ demande aux pouvoirs publics de mieux protéger la population contre les abus de cette société et surtout de toutes les formes de corruption”.
Tom’s Kapaya
0 Commentaires