Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Coup d’État manqué : Kazadi, Bemba, Kashwantale, Lusadisu Nkiambi Ndaywel, ces têtes réclamées par la NSC

La Nouvelle société civile (NSC) s’est prononcée lundi sur la tentative du coup d’État de la nuit du samedi au dimanche au Palais de la nation et à la résidence de Vital Kamerhe, candidat désigné par l’Union sacrée de la nation pour diriger le perchoir de l’Assemblée nationale.

 Dans sa déclaration, l’organisation chère à Jonas Tshombela a tout d’abord exprimé sa désapprobation contre cette démarche rétrograde pour un pays démocratique avant de saluer ensuite la réactivité des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ont empêché le pire et d’exiger la démission du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi, du vice-Premier ministre, ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba, du directeur général de la direction générale de migration (DGM) Roland Kashwantale, de l’administrateur de l’agence nationale des renseignements (ANR), Daniel Lusadisu Nkiambi et du général Christian Ndaywel, responsable de la détection des activités militaires anti-patrie (DEMIAP) en fin. 

 “La NSCC condamne avec la plus grande fermeté et derrière énergie la tentative de déstabilisation des institutions de la République ce dimanche 19 mai 2024. Le Peuple congolais s'est réveillé ce dimanche de pentecôte avec le bruit d'un commando dirigé par un ancien Capitaine de l'armée congolaise, Mr Christian Malanga qui a attaqué la résidence de Mme la première Ministre, le Ministre de la défense, l'honorable Vital Kamerhe et le Palais de la Nation, bureau officiel du chef de l'Etat entraînant ainsi mort d'hommes et dégâts matériels. Cette situation atypique arrive plus de 4 mois après l'investiture du chef de l'Etat et tergiversation dans la mise en place des institutions de la République. La NSCC s'interroge sans réponse comment ce commando est-il entré au pays avec des armes? A-t-il bénéficié d'une complicité et coopération interne? Comment sont-ils arrivés à attaquer si facilement le Palais de la Nation, l'un des sites les mieux sécurisés du pays? 

Malgré tous ces pertinents questionnements, la NSCC a salué l'action salvatrice des Forces Armées de la République qui ont déjoué ce coup d'État qui a failli faire basculer le pays dans le chaos et la déstabilisation des institutions. Cependant, cet exploit combien encourageant ne devrait pas occulter les failles des services d'intelligence et de sécurité dans leurs missions anticipatives de prévention des dangers contre la nation. Au regard de ces inquiétudes d'une extrême gravité pour la nation, la NSCC appelle le chef d'Etat de s'assumer en démettant de leurs fonctions, le Ministre de la défense, le Ministre de l'intérieur, le Ministre des Affaires étrangères, le Responsable de l'ANR, le Responsable de la DEMIAP et celui de DGM. 

Enfin une enquête indépendante devra être ouverte pour établir les responsabilités des uns et des autres”.

Charles Masudi 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires