Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Tribalisme: Kabuya incendie la province du Kasaï

Le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya Tshilumba joue avec le feu sans, peut-être, s’en rendre compte. Dans sa logique du forcing visant à imposer à tout prix les candidats UDPS, lubaphones ou répondant à ses critères subjectifs, le correspondant officiel du parti présidentiel refuse de se conformer à la réalité sociologique de la province du Kasaï.  

En réalité, celle-ci est non lubaphone comme d’aucuns le pensent. En effet, les luba ne constituent que 20% de la population. La majorité étant constituée des Kuba, Pende, Bashilange, Wingo, Tshokwe etc. qui représentent 80%. 

Kabuya s’appuyant sur l’UDPS fait passer un lubaphone à la tête  de l’Assemblée provinciale (le député Alain Tshisungu) et s’organise pour faire invalider la candidature de Guy Mafuta au profit de Crispin Mukendi, un autre lubaphone de l’UDPS.

Conséquences :

1. Deux lubaphones à la tête des deux institutions de la Province: Qui contrôlera qui?

2. ⁠Deux lubaphones tous de la même souche (Niambi) alors que toutes les autres tribus se voient écrasées. 

3. ⁠Deux lubaphones du même parti politique alors que l’UDPS n’a que 6 députés sur 33. Quel est le sort des autres partis politiques?  Rien ne marchera devant cette gloutonnerie politique et tribalisme à outrance de l’UDPS, préviennent les analystes politiques. 

"La Kasaï se dirige tout droit vers l’instabilité et l’insécurité", ont-ils martelé. Il est temps que le président de la République qui reprodra du bilan puisse ouvrir l’oeil et le bon.

Tom’s Kapaya 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires