“Cet acteur qui a su être au chevet de la population de la province de Mongala par ses nombreuses œuvres de charité voit sa candidature tomber à pic. Témoins privilégiés des empreintes dont il a marqué sa province, ses électeurs, les députés provinciaux, ne manqueront pas à jeter leur dévolu sur jeune leader, un oiseau rare”, commente l’un des proche du candidat sénateur Cédric Wassia.
Il a conquis le cœur d'une multitude d'habitants de la ville de Bumba dans la province de la Mongala. Celui que l'on surnomme "Bâton de Moïse" est désormais l'homme providentiel pour proposer des solutions, estiment plusieurs observateurs de la vie politique dans cette province.
En effet, les habitants de ce coin de la République attendent impatiemment de lui une vraie et concrète baguette pour faire rayonner leur ville qui a besoin d'émerger grâce aux idées innovantes.
HALTE AU MONNAYAGE DE VOIX
Dénonçant la corruption consistant à monnayer les voix, la société civile de la Mongala a appelé les députés provinciaux à être consciencieux en refusant de baigner dans les antivaleurs pour permettre à la population de se doter des élus des élus soucieux du développement de leur contré en particulier et du pays en général.
Marié et père de deux enfants, le candidat Cédric Wassia est à sa première tentative à l’élection sénatoriale. 108 membres du Sénat sont élus pour cinq ans au scrutin indirect de type proportionnel par les Assemblées provinciales.
Chacune des 25 provinces vont élire 4 sénateurs, excepté Kinshasa soit 8.
Les anciens présidents de la République sont de droit sénateurs à vie. C'est le cas de Joseph Kabila président de la République de 2001 à 2018.
D.M
0 Commentaires