Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Opposé à l’action judiciaire visant le cardinal Ambongo, Fayulu invite les Congolais à faire bloc contre la dictature

L’opposant au régime de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Martin Fayulu Madidi, désapprouve la démarche la justice congolaise visant à ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de l'archidiocèse de Kinshasa pour ses prises de positions vis-à-vis de la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

Il ne fait aucun doute que le régime illégitime de M. Félix Tshisekedi prend une déviation progressive, incontrôlée et dangereuse pour notre pays. Envisager d'engager une action en justice contre le Cardinal Ambongo est la goutte d'eau qui fait déborder le vase”, déclare le candidat à la présidentielle de décembre 2023 via son compte X ce lundi 29 avril 2024. 

Le leader de l’Ecidé prend la défense du prélat catholique dont la déclaration jugée d’incendiaire par certains acteurs politiques du régime et le procureur général près la Cour de cassation Fermin Mvondo, auteur de la correspondance qui visant l’ouverture de l’information judiciaire susévoquée.“Les propos du Cardinal, dans le cadre de sa mission prophétique, sont partagés et acceptés par la majorité des Congolais”, a-t-il tranché. 

Dans la même lancée, Martin Fayulu fait appel au peuple congolais à demeurer vigilant pour faire échec à cette action judiciaire qu’il considère à la fois comme une provocation et un moyen de réduire au silence ceux qui émettent une opinion contraire à celle du régime.

J'en appelle à la vigilance de tous les Congolais et je leur demande de se tenir prêts à faire échec à cette action de provocation visant à réduire tout le monde au silence et à consolider la dictature en cours. Cela ne passera pas. À bon entendeur, salut !”, a-t-il martelé.

Le procureur général près la Cour de Cassation ordonne l’ouverture d’une information judiciaire à charge du Cardinal Fridolin Ambongo pour “comportement séditieux entraînant faits infractionnels” dans sa lettre du 27 avril dernier destinée au procureur général près la Cour d'appel de Matete à Kinshasa/ Limete. Le PGR Mvondo accuse le prélat catholique d’être celui “qui violente délibérément les consciences et semble trouver un plaisir, à travers ces faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines”.

Charles Masudi 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires