Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Les 1ers mots de Judith Tuluka, nommée au poste de Premier ministre : ”Je sais que la tâche est grande et les défis immenses”

La première femme nommée au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo, Judith Tuluka Suminwa (56 ans), s’est exprimée quelques minutes après l’annonce officielle de son élévation, ce 1er avril 2024. Ministre d’État en charge du Plan au gouvernement dirigé par son successeur Sama Lukonde, la nouvelle cheffe de l’exécutif national a dit être consciente de nombreux défis à relever et compte sur l’accompagnement du chef de l'État du peuple congolais pour les relever. 

Je remercie Dieu tout puissant au ciel ainsi que le chef de l'Etat Felix Tshisekedi pour le choix porté sur ma personne , Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera”, a-t-elle déclaré sur son compte X. 

 Titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons en Belgique et diplômée en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue -EPFC- à Bruxelles, elle a, selon une note descriptive de la structure internationale «Transparence en transition», «fait ses preuves dans les agences du système des Nations Unies et dans le cercle technocratique du Président de la République».

 Tuluka Suminwa est originaire du Kongo central. Elle a également piloté le PDL-145 dans le gouvernement Sama Lukonde. Bien avant l’annonce officielle de sa nomination à la télévision publique, la Première ministre a été reçue en audience par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Judith Tuluka Suminwa est mariée et mère de deux enfants, dont un garçon et une fille.

Charles Masudi 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires