Le Commissaire supérieur Charly Kasongo Ilunga, nouveau commandant du groupe mobile d’intervention (GMI) Alpha Kingabwa-Poids lourds, dans la commune de Limete, a officiellement pris ses fonctions le mercredi 24 avril 2024 au cours d’une cérémonie de remise et reprise.
Devant une cinquantaine des policiers commis à cette unité, le Colonel Roger Wango qui a assuré l’intérieur pendant près d’un mois a présenté le nouveau commandant en les invitant au strict respect des consignes pour le bien du service.
Bâton de commandement en possession, le colonel Charly Kasongo Ilunga a à son tour exhorté ses éléments à la discipline, avant de leur fixer le rendez-vous pour la toute première parade."Vous savez que moi, j'aime beaucoup la discipline. Le policier discipliné est celui qui obéit. Je veux que la discipline règne dans cette unité. Nous aurons notre première parade lundi à 7h30' pour les premières orientations”, a-t-il indiqué.
Manager et proche de la jeunesse, le Colonel Charly Kasongo a pour mission principale de maintenir l'ordre public, de rétablir la sécurité et de lutter contre le banditisme urbain dans cette zone animée de la capitale. Avec ses plus ou moins 386 éléments, le commandant Charly Kasongo compte remplir sa mission grâce à la discipline de ces derniers.
Nommé par l’arrêté ministériel portant la mise en place partielle au sein du commissariat provincial de la ville-capitale signé par le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, le Commissaire supérieur Charly Kasongo Ilunga remplace à ce poste le Colonel Maker Kinianga devenu directeur adjoint des affaires sociales de la police nationale congolaise.
Charles Masudi