Résolu à faire passer sa volonté au détriment de celle de la population dans la majorité des provinces, sieur Kabuya multiplie ses menaces contre les députés provinciaux de Kinshasa à qui il exige de voter pour le ticket UDPS de peur de se voir invalidés au lendemain du vote.
"Il nous a promis d'user de toute son influence pour bloquer les carrières politiques des uns et des autres, et même, de nous faire invalider par la justice s'il le faut, avant de nous faire remplacer par nos suppléants”, dénonce un député provincial du parti présidentiel qui a requis l'anonymat par crainte des représailles.
Le secrétaire général de l’UDPS a également imposé aux candidats qui se sont présentés comme des indépendants de retirer leurs candidatures pour laisser la place au ticket UDPS. Dans la même optique, un autre député mécontent du discours d’Augustin Kabuya fustige une violation de la constitution..
“Ceci est une violation flagrante du droit de vote protégé par la Constitution, en son article 23 qui garantit la liberté d'expression", a-t-il noté.
Il convient de relever que l'article 28 de la Constitution encourage ces députés de boycotter tout ordre illégal contraire à la Constitution de leur pays. “Nul n'est tenu d'exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l'Etat est délié du devoir d'obéissance, lorsque l'ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l'homme et des libertés publiques et des bonnes mœurs, dispose l'article ci-haut cité de la loi fondamentale.
Il faut également rappeler que le SG de l'UDPS a fait la même chose dans la province du Kasaï en violation des dispositions juridiques. Il a même porté plainte contre le député Guy Mafuta Kabongo qui était candidat Gouverneur jusqu'à invalider ce dernier à la Cour d'appel du Kasaï pour un prétendu conflit d'intérêts, alors qu'il était retenu par la CENI.
Chamas
0 Commentaires