“En droit, les délais sont d’ordre public! La liste provisoire des candidats Gouverneurs publiée par la CENI est réputée définitive en cas de prononcé hors délai par la Cour d’Appel siégeant en matière de contentieux des candidatures (art.165 de la loi électorale et art. 40 de la Décision du 25 août 2022 portant mesures d’application de la L.E.), la Loi ne lui accordant que sept jours. La Cour d’Appel du Kasaï saisie le 03.04.2024 devait prononcer son arrêt le 10.04.2024 au plus tard. Hélas, elle a rendu son arrêt au soir du jeudi 11.04.2024, donc hors délai. Ainsi, cet arrêt ne saurait produire ses effets et la CENI confirmera sa liste provisoire réputée définitive dorénavant. C’est ça l’Etat de droit”, a-t-il précisé.
Opposée à cette décision judiciaire exécutée visiblement sur injonction politique, en l’occurrence du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya Tshilumba, la population de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, est sortie dans la rue le vendredi 12 avril 2024 pour exprimer sa désapprobation contre cet arrêt inique.
Pour sa part, la défense du candidat gouverneur Guy Mafuta rejette cette décision, en soulignant qu’il n’existe pas de conflit d’intérêt dans ce ticket comme l’a prétendu l’UDPS dans sa plainte.
“...Ce dossier était totalement vide et il n’existe aucun conflit d’intérêt. La CENI a confirmé qu’elle n’a jamais reçu les candidatures de l’UNC à ces élections. Nous venons de comprendre comment on veut sacrifier toute une province pour des intérêts mesquins “, avait réagi François Ngalamulume, l’un des avocats du candidat gouverneur Guy Mafuta. A noter que la population du Kasaï n’a toujours pas décoléré. Selon une source locale, les sympathisants du député national et provincial Guy Mafuta Kabongo compte multiplier les actions, afin que leur champion soit réhabilité.
Charles Masudi
0 Commentaires