Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Assemblée nationale : Vital Kamerhe élu candidat de l’USN au poste de président du bureau définitif

Vital Kamerhe est élu par les députés nationaux de la majorité parlementaire pour être candidat au poste de président du bureau définitif de l’Assemblée nationale à l’issue de la primaire organisée ce mardi 23 avril 2024 pour le départager avec Bahati Lukwebo et Christophe Mboso, deux autres personnalités de l’Union sacrée de la nation qui nourrissaient l’ambition de siéger au perchoir de la Chambre basse du Parlement congolais. 

Le président national de l’UNC est bien parti pour redevenir speaker de l’Assemblée nationale 15 ans après sa démission exigée par le pouvoir de l’époque au regard de sa position prise publiquement contre l’autorisation, par le gouvernement, de l’entrée des troubles rwandaises sur le territoire congolais sans l'aval de son institution. 

Voici l’essentiel de de son intervention  devant les députés nationaux de l’USN avant son élection comme candidat de la majorité parlementaire : 

“-Il commence par dire que l'assemblée nationale lui a beaucoup manqué.

- Il insiste sur le fait qu'à son époque tous les députés parlaient sans restriction arguments contre arguments pour que chaque congolais soit éclairé sur la gestion de la chose publique.

- Il parle de Félix Tshisekedi son frère, son allié depuis Nairobi. Il salue l'ingéniosité du chef de l'État qui sans majorité est arrivé à convaincre tous les autres pour créer l'union sacrée.

- Notre mission est de redorer l'image de l'Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse. Ça part par la façon de conduire les débats.

- Il insiste sur l'irresponsabilité du président de la République devant la chambre.

-Il veut que les rapports de l’IGF soient aussi déposés à l'assemblée nationale”.

Voici les résultats :

Vital Kamerhe :183 voix

Christophe Mboso : 113 voix

Bahati Lukwebo : 69 voix

Abstention : 7 voix.

Rédaction 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires