Iconia Institute et Initiatives pour la veille citoyenne ont organisé un atelier auquel ont pris part d'autres experts et structures de la société civile : du jeudi 29 février au 1er mars 2024, dans la salle Garamba au complexe administratif Fernana Paul Panda à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Cet atelier a pour but de : réunir les organisations de la société pour échanger sur des questions de la gouvernance des provinces.
Cet atelier intervient au moment où les députés provinciaux s'apprêtent à élire les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province et les sénateurs , ils vont également voté les membres du Bureau des Assemblées provinciales.
« Il est essentiel que la société civile réfléchissent sur la question du profil des Gouverneurs mais aussi sur le cahier des charges qui peut constituer en son sein nos recommandations en termes des axes prioritaires afin de répondre aux attentes de la population », a-t-il dit.
Carbone Beni, ajoute qu'il s’agit d’une question existentielle.
« La population ne peut plus accepter que nous ayons des profils des dirigeants locaux qui ne sont que des vrais aventuriers », a-t-il souligné.
Autour de cet atelier les participants se sont décidés à dresser « le portrait robot » des futurs Gouverneurs et Vice-gouverneurs
Pour Le directeur executif de Iconia Institute, Carbone Beni," il n’est plus admissible de laisser la capitale Kinshasa à la merci des dirigeants « incompétents et aventuriers ».
« À Kinshasa, nous avons un sérieux problème de planification en termes d’aménagement du territoire; de gestion de la démographie; d’urbanisme et infrastructures, de l’insécurité, de transports et de la gouvernance éthique des finances publiques. Pour une ville construite pour presque 1 million d’habitants jusque dans les années 1960, l’explosion de la démographie à 15 millions d’habitants est un véritable défi à relever. Nous avons des problèmes d’insécurité, de délinquance juvénile, d’eau, d’électricité, de transports et embouteillages. », a-t-il insisté
Les travaux vont continuer , ce vendredi 1 mars 2024, dans des groupes thématiques et seront clôturés le même jour .
0 Commentaires