Après 10 mois de détention, Salomon Idi Kalonda, conseiller de Moïse Katumbi, a vu sa demande de remise en liberté provisoire pour des raisons sanitaires lui être accordée par la Cour militaire ce mercredi 27 mars 2024. La confirmation émane de l’un de ses avocats, maître Laurent Onyemba.
Poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État, l’opposant bénéficie de cette décision de la justice afin de lui permettre d’aller se faire soigner à l’extérieur du pays, d’après les recommandations des 19 médecins au regard de la dégradation de son état de santé depuis sa détention. Cette demande de mise en liberté provisoire a été précédée de plusieurs autres rejétées par la justice militaire.
Tout en étant en prison, Salomon Idi s'est fait élire député provincial dans la circonscription électorale de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Son arrestation est intervenue le 30 mai 2023 à l’aéroport international de N'djili alors qu'il embarquait pour Lubumbashi. Depuis, ses avocats n’arrêtent de dénoncer un procès politique en réfutant les accusations portées contre lui.
Chamas
0 Commentaires