Les Léopards handball dames et messieurs ont terminé à la deuxième marche du podium des 13èmes jeux africains de la jeunesse organisés à Accra, au Ghana en trébuchant en finales, le vendredi 22 mars 2023, respectivement devant l’Angola (15-35) et l’Égypte (32-33).
Chez les dames, la République démocratique du Congo n’a pû rivaliser d’ardeur avec l’Angola, tenant du titre. Favorites de cette compétition, les Palancas negras ont fait respecter la hiérarchie en survolant les Léopards sur l’ensemble de la partie (8 points d’écart à la pause, puis 20 à l’arrivée). Une défaite qui n'agace pas Christianne Mwasesa et ses coéquipières, non seulement conscientes de la puissance de feu de l’adversaire du jour, mais surtout contentes d’avoir franchi un palier en disputant une finale, pour la première fois de l’histoire du pays dans cette compétition.
A l’inverse, les Léopards messieurs ont ressenti la mort dans l'âme au retentissement du sifflet ayant sanctionné la finale qu’ils ont amplement disputé face aux Pharaons d’Égypte, finalistes lors de l’édition précédente. En effet, menés à la pause avec un écart de 5 buts (14-19), les Congolais se réveillent dans les ultimes minutes de la rencontre. Très poussifs, les Léopards réduisent le score à un but d’écart (32-33). Le hold-up tenté en toute fin de la partie par Gauthier Mvumbi et ses camarades échoue grâce à l’intelligence du staff technique égyptien qui a sollicité un temps mort pour calmer les ardeurs des Congolais. Qu’il s’agisse de la médaille d'or ratée de justesse ou de celle d'argent obtenue par effort, la République démocratique du Congo a écrit une belle page de son histoire dans cette compétition qui intervient à huit mois de la CAN handball version féminine qu’elle s’apprête à organiser à la maison.
Tom’s Kapaya
Jeux africains de Rabat au Maroc en 2019 a connu la participation de 6396 athlètes
0 Commentaires