Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Jeux africains d'Accra : la RDC arrache 18 médailles


La République démocratique du Congo finit à la 19ème position au classement général des 13èmes jeux africains de la jeunesse tenus du 8 au 23 mars 2024 à Accra, au Ghana après avoir enregistré au total 18 médailles, dont 2 or, 7 argent et 9 bronze. 

Sur les 16 disciplines alignées, 4 se sont illustrées en gagnant au moins une médaille de bronze. De manière particulière, la Fédération de boxe a réalisé de très bonnes performances comparativement à l’édition précédente.  Cet exploit a sensiblement amélioré la cotation de toute la délégation congolaise au classement final. Les hommes de Ferdinand Ilunga Luyoyo sont montés 11 fois sur le podium (2 or, 5 argent et 4 bronze). Toujours dans les disciplines de combat, la Fédération congolaise des luttes et associées s’en est sortie avec 4 médailles de bronze (le double de la moisson récoltée en 2019 au Maroc). La discipline chère à Eric Kinzambi est désormais tournée vers les éliminatoires des jeux olympiques Paris 2024.

En sports collectifs, la Fédération de handball du Congo et le basket-ball à trois ont également immortalisé leur participation à cette édition. La Fédération dirigée par Amos Mbayo Kitenge s’est adjugée deux médailles d’argent dans les deux versions à l’issue de ses deux finales de son histoire disputées face à l’Angola, chez les dames et à l’Égypte chez les messieurs. Quant au basket-ball 3×3, il rentre au bercail avec une médaille de bronze.

Ci-dessous les athlètes ayant arraché les médailles dans les disciplines individuelles : 
•En judo : 
OR
PITA KABEJI Peter
Steve KULENGULUKA

ARGENT
Steeve TULEMBEKWA ZOLA
Merveille MBALAYI
Jorbelle MALEWU
Boniface ZENGALA
Marie Joël MWIKA

BRONZE
Nathan MBELI
Lazare BWELUZEY
Gisèle NYEMBO
Brigitte MBABI

•En luttes :
BRONZE 
Rosie Tabora Kabeya
Rabby Kilandi Kilonga 
Andy Kabeya 
Aaron Mbo

La RDC aurait pu faire mieux dans cette compétition dominée par l'Égypte si les athlètes avaient bénéficié d'une préparation conséquente.

Chamas

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires