Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Industrialisation du Kasaï : le plaidoyer du candidat gouverneur Guy Mafuta pour la création des ZES trouve un écho favorable


C’est la conclusion à laquelle ont abouti les échanges entre le député Guy Mafuta, candidat gouverneur pour la province du Kasaï, et le ministre de l’Industrie Julien Paluku. L’élu de Tshikapa, vu l’énorme potentiel agricole de sa province et les outils rudimentaires utilisés par les agriculteurs, pense que l’industrialisation est une solution pour aboutir à une autosuffisance alimentaire et desservir Kinshasa et d’autres provinces. Pour ce faire, des contacts très avancés sont pris avec des investisseurs brésiliens et chinois qui espèrent en des facilités douanières et fiscales. La solution, c’est la création des zones économiques spéciales (ZES) selon ce candidat gouverneur. Il a été convenu qu'une mission technique fasse incessamment le déplacement pour la province du Kasaï afin que les conclusions qui vont en découler puissent être soumises aux autorités compétentes.

Vous savez aujourd'hui, s'il faut résumer l'activité agricole de nos mamans jusque là,  il y a de la peine. C'est quand-même des travaux importants qui, aujourd'hui, avec la technologie peuvent trouver un allègement assez important pour voir comment maximiser leurs activités.

Voilà pourquoi nous avons eu cette séance de travail avec le ministre de l'Industrie pour voir dans quelle mesure accélérer ce projet que nous avons déjà initié depuis quelques mois. Je suis content parce que le ministre a compris la pertinence de ma démarche et a assuré qu'il ne va ménager aucun effort pour que ces deux zones économiques spéciales soient créées dans la province du Kasaï. Donc, ça reste à ce que les experts qui seront désignés par le ministre effectuent les descentes sur terrain, évaluent pour que nous puissions avoir le dossier fin prêt pour que nous puissions avoir ces zones économiques spéciales qui vont booster au fait l'économie de la province du Kasaï. Beaucoup diront que voilà le ministre est sortant. Mais le principe est que les hommes passent mais les institutions restent. Pour nous, il n'est pas question de perdre le temps. Nous allons directement entamer ces travaux. Quant à ce que ça va aboutir pour que le ministre qui sera là, si c'est lui-même ou un autre, puisse signer. Donc, le travail technique peut déjà commencer à être fait pour que tout soit fin prêt pour recevoir la signature afin que ces zones économiques soient créées”, a expliqué Guy Mafuta.

https://twitter.com/MasudiCharles1/status/1772368552709837167?t=wGcioIjebyInzNAqyVr5zA&s=19

La zone économique spéciale pilote de Maluku a officiellement été lancée en novembre 2020. Au regard du potentiel dont dispose la République démocratique du Congo dans ce domaine, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est fixé l’objectif d’y créer les millionnaires congolais. Une vision que le candidat gouverneur de la province du Kasaï s’est appropriée en mettant en contribution son carnet d'adresses.


Charles Masudi 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires