Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Election du gouverneur au Kasaï : les chefs coutumiers opposés à la déclaration de l'ANATC soutenant un candidat parrainé par Kinshasa

Les chefs coutumiers Tshiokwe, Luba, Nyambi, Pende, Lulua et wongo du Kasaï rejettent en bloc la déclaration faite ce vendredi à Tshikapa par certains d'entre eux au nom de l'association nationale des autorités traditionnelles du Congo soutenant un candidat gouverneur qui serait envoyé par mot d'ordre de Kinshasa. 

Ces chefs coutumiers qui disent être apolitiques, révèlent qu'ils ont été surpris par certains membres du comité provincial de L'ANATC/Kasaï pour participer à la lecture d'une déclaration soutenant un candidat gouverneur. 

"Nous avons été convoqués comme d'habitude en réunion par notre président pour parler de nos problèmes. Mais arriver ici, on nous dit d'aller au gouvernorat pour participer à la lecture d'une déclaration soutenant un candidat gouverneur. Nous, nous sommes apolitiques. Nous avons besoin d'un gouverneur qui connaît les problèmes des Kasaïens et qui peut développer notre province. Quelques membres du comité de l'ANATC nous impose de soutenir un candidat qui selon eux serait envoyé par le chef de l'État au détriment des autres. Ce sont les députés provinciaux qui vont élire le gouverneur, en quoi cette histoire nous concerne ? Le chef de l'État est un démocrate, il ne peut pas tolérer ça. Attendons les élections, le gouverneur ne sera pas nommé par Kinshasa ce sont les députés provinciaux qui vont l'élire", ont déclaré ces chefs coutumiers en colère. 

Ces autorités traditionnelles disent soutenir le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l'invite à poser des actions palpables dans ce deuxième mandat au Kasaï.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires