Par Charles Masudi
Jephté Kitambala Bola est au meilleur de sa forme cette saison sportive (2023-2024) avec l'AS Maniema Union de Kindu. Imposant par son grand gabarit, l'attaquant de 24 ans s'est révélé un véritable poison pour les défenses adverses qu'il a malmenées lors de la phase classique dans le groupe B du championnat national Ligue 1.
Admirateur de Dieumerci Mbokani, meilleur buteur de l'histoire de la sélection nationale, le finaliste de la coupe du Congo en 2018 avec la Jeunesse sportive de Kinshasa occupe la première position au classement des buteurs dans le groupe B avec 7 réalisations ex aequo avec Platini Mpiana Mozizi, un ancien unioniste qui évolue sous les couleurs des Dauphins noirs kinois.
Jephté Kitambala n’entend pas s’arrêter à mi-chemin. Le transfuge du TP Mazembe se dit prêt pour aller au charbon. L’attaquant de Maniema Union caresse deux principaux rêves pour cette saison. Il s’agit d’un côté d’aider son équipe à arracher une place aux interclubs de la CAF la saison prochaine et de l’autre terminer parmi les buteurs du championnat d’élite congolais.
“L’objectif de l’équipe était d’abord de se qualifier au playoff et d’aller chercher une place pour la compétition africaine ensuite. Pourquoi ne pas gagner le championnat cette saison? Ce n'est pas impossible... Mes objectifs personnels sont d’être parmi les meilleurs buteurs du championnat, cas échéant finir meilleur buteur du championnat et d’aider mon équipe à atteindre les objectifs fixés”, a-t-nous confié en précisant que le travail intense auquel il s’est livré depuis le début de la saison constitue le secret qui lui permet de briller.
Sélectionné deux fois chez les Léopards U 20 et une fois chez les seniors À’, l’avant centre de Maniema Union dit compter sur sa complicité avec ses coéquipiers à l’instar de Paty Ilunga, Charve Onoya ,Dénis Mutuila ou James Mboma pour participer davantage à la rédaction en cours de cette belle page d’histoire de son équipe, dont la deuxième étape débute le 1 mars prochain à Goma face à la belle formation de Dauphin placée sous les commandes du coach Guy Lusadisu.
Bref aperçu de son parcours :
Marqué par les coachs Slimane Raho, l'adjoint de Franck Dumas au TP Mazembe et Papy Kimoto qui l'a adopté depuis l'entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), Jephté Kitambala fait ses premières armes au FC Chicago de Matete, club qui évoluait en troisième division au championnat de l'entente urbaine de football de Kinshasa Lipopo lors de la saison 2013-2014. Une saison plus tard, il est sacré champion. Grâce à ses prouesses réalisées en 2ème division avec sa formation, il intègre Royal sporting club à l'EPFKIN édition 2016-2017, avant d'être sacré champion de Kinshasa et vice-champion du Congo avec JSK la saison d'après.
Vite, la réputation du jeune attaquant va au-delà des frontières nationales. Le natif de Kinshasa est parti en essai au club africain de la Tunisie avant de prester en Ligue 2 avec la JSK (2018-2019). Il passe un court séjour en essai au FC DAC en Slovaquie, mais signe son bail, quelques jours après, au TP Mazembe (en 2019) qui le prête au CS Don Bosco à la mi-saison. Après ses belles prestations en 2020-2021 chez les Salésiens aux côtés de Boaz Ngalamulume et Mwinyi Dibundu, il retourne au TP Mazembe où il termine demi-finaliste de la Coupe de la Confédération africaine de football édition 2021-2022.
0 Commentaires