La famille de Chérubin Okende Senga, député national et ministre honoraire des Transports et voies de communications, décide de se tourner vers la justice internationale pour faire la lumière sur son assassinat, après avoir été déçue par la justice congolaise qui, près de sept mois après son assassinat et quatre mois après l’autopsie, a gardé secret le rapport. Maître Laurent Onyembe, avocat de la famille, l'a fait savoir à la presse ce jeudi 1 février 2024 après en précisant que ses clients ont levé l'option d'enterrer dans sobriété l'illustre disparu vu que l'Etat congolais n'a pas voulu lui rendre justice.
"…On a fait l’autopsie il y a quatre mois mais, jusqu'à aujourd'hui, il n’y a pas l’issue de l’affaire. Elle [Ndlr, la famille] a adressé plus de sept courriers aux autorités du Parquet, elle n'a jamais reçu la moindre réponse", a déploré l'avocat en expliquant que le procureur a mis le corps à la disposition de la famille Chérubin Okende, mais sans lui mettre au courant du rapport d'autopsie en vue de lui permettre de demander une contre-expertise au où elle ne serait pas satisfaite du résultat.
En novembre dernier, la famille du défunt avait porté plainte auprès de la justice belge contre le chef de renseignements militaires, Christian Ndaywel.
Le corps du porte-parole d'Ensemble pour la République démocratique Moïse Katumbi a été retrouvé en juillet 2023 dans sa voiture, criblé de balles. Les autorités ont lancé une enquête. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore élucidées si bien que le rapport de l'autopsie n'est jamais rendu public. Son chauffeur et son garde du corps avaient été arrêtés. Trois mois plus tard, le chauffeur a été relaxé.
Tom's Kapaya
0 Commentaires