Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Judo : fini l'orage, la FIJ approuve, le comité Lianza déjà à l'œuvre


La tourmente au sein de la Fédération nationale congolaise de judo (Fenacoju) appartient désormais au passé. La coordination nationale des activités du judo mise en place récemment par le ministre des Sports et loisirs a rencontré l'assentiment de la Fédération internationale de judo (FIJ). Le coordonnateur Nicolas Lianza Likwale et le conseiller Athos Kiadi Dibanzilua ont été rassurés de l'accompagnement de l'instance faîtière du judo mondial lors de la mission qu'ils ont effectuée à Paris, en France.


Au cours de la réunion de prise de contact organisée samedi au siège de la Fédération avec les entités subdélégataires, le comité Lianza a fait la restitution de toutes les démarches entreprises depuis sa nomination.


 

 C'est une réunion de prise de contact avec deux messages clés. Principalement nous avons commencé par rappeler le parcours de la coordination nationale des activités de judo. Nous avons rappelé que nous étions allés voir le secrétaire général, le comité olympique ainsi que la Fédération internationale de judo, la FIJ à Paris. Nous avons demandé à chaque entité subdélégataire de nous amener un cahier des charges ainsi qu'un rapport d'activités pour nous permettre de préparer, dans les très bonnes conditions, avec les bonnes informations, les activités notamment des Léopards judo pour les jeux de la francophonie ainsi les seniors pour l'équipe nationale, a rapporté le coordon Nico.


En outre, le président de l'Institut kinois de judo et des sports assimilés (IKJ) a révélé à la presse le contenu des échanges qu'ils ont eus avec l'assistant du président de la FIJ.


Nous avons été à Paris, en France. Nous avons rencontré l'assistant du secrétaire général, M. Michel Huet en compagnie avec maître Athos, conseiller de la coordination. Le message était clair : la Fédération internationale traite avec le ministère, un et de deux, le correspondant pour le judo congolais, c'est la coordination. Voilà pourquoi dans nos échanges, une série d'instructions nous ont été données par la Fédération internationale, notamment en ce qui concerne les préparatifs des jeux de la francophonie dont M. Michel Huet est le représentant de la FIJ en RDC pour les jeux de la francophonie. Dans les jours qui viennent une mission spéciale de la FIJ viendra en République démocratique du Congo sur invitation de la coordination et une équipe de la coordination ainsi que les encadreurs de la Fédération vont partir à l'étranger pour des formations dans le cadre des préparatifs des jeux de la francophonie, a-t-il résumé, avant de conclure en ces termes : Nous n'allons pas échoué dans la mission. Il n'y a pas de camp dans le judo. Le judo d'abord, ensuite le judo et après le judo.


S'agissant de deux membres qui avaient démissionné de la coordination, la FIJ a dit prendre acte en proposant au ministre d'en nommer d'autres ou de garder les six. 


De leur côté, les responsables des entités qui ont pris part à cette réunion ont exprimé leur joie de voir le judo congolais renaître de ses cendres. Engagés à faire sortir le judo congolais du ghetto, Nicolas Lianza est son équipe ont, dans un laps de temps, créé un site internet pour la Fédération, en plus de l'acquisition du siège.


Tom's Kapaya



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires