Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Génocide dans l’Est de la RDC : Presnel Kimpembe exprime son ras-le-bol


Par Charles Masudi 

Le message passé par les Léopards football seniors messieurs A lors de la demi-finale contre la Côte d’Ivoire à l’occasion de la récente phase finale de la coupe d'Afrique des nations produit un véritable effet boule de neige. Dégoûté par le calvaire que subissent les Congolais en raison de l’agression de la partie Est de de leur pays, Presnel Kimpembe est sorti de sa réserve pour monter au créneau. Dans une déclaration, vendredi, rapporte, le quotidien français Mercato, le défenseur central de Paris Saint-Germain a exprimé son ras-le-bol sur le silence [de la communauté internationale] à propos du génocide dont est victime la population congolaise depuis plus de 20 ans maintenant. 

La situation est inhumaine. Le silence est inacceptable. Un génocide se déroule actuellement à l’Est du Congo, chaque jour des vies sont prises. Des femmes, des hommes, des enfants vivent dans des conditions inimaginables et subissent des atrocités jusqu’à en perdre la vie. Je ne prends pas la parole uniquement en tant que Congolais par mon père, mais par humanité. Ce sont nos mères et nos enfants qui meurent tous les jours dans ce massacre, il est primordial d’en parler afin que les choses changent. J’en profite également pour adresser une sincère pensée à tous les peuples qui subissent des génocides à travers le monde, il n’y a pas de vies plus importantes que d’autres”, a hurlé le champion du monde français ayant disputé un match sous les couleurs de la République démocratique du Congo avec les U 20. 

Peu avant cette déclaration de Kimpembe, Héritier Luvumbu, vainqueur du CHAN en 2016 avec les Léopards au Rwanda, a également exprimé sa solidarité avec la population meurtrie de l’Est de la RDC alors qu’il célébrait son but marqué sur coup franc dans un match du championnat national rwandais. Un geste salué par la majorité des Congolais, mais qui, malheureusement, a obligé son club à résilier son contrat. 

S’agissant toujours de la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, l’Union africaine, sous la médiation du président angolais, tient un mini-sommet à Addis-Abeba depuis vendredi auquel prennent part les chefs d’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Rwandais Paul Kagame aux côtés d’autres dirigeants africains. 





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires