Par Charles Masudi
Longtemps réclamé par la population de la province du Kasaï pour en piloter l’exécutif, le député doublement élu (national et provincial lors des élections de décembre 2023) Guy Mafuta Kabongo se sent maintenant prêt à répondre à ce vibrant appel de ses électeurs qui croient dur comme fer en sa capacité de booster le développement de cette province selon la vision du président de la République. Vendredi, sous escorte populaire, il a déposé sa candidature au poste de gouverneur de province au bureau de réception et traitement de candidature de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) antenne du Kasaï.
Colistier du député provincial Alidor Ilunga, le candidat indépendant dit prendre la mesure des attentes des Kasaïens.
"Je suis venu répondre à une attente de la population du Kasaï, un souhait qui remonte d'il y a plusieurs années. Celui de me voir aux destinées de cette province en tant que gouverneur. Aujourd'hui je viens de déposer ma candidature au poste de gouverneur de province comme indépendant. Guy Mafuta à la tête de la province est mieux que quelqu'un qui ne connaît pas le Kasaï. Guy Mafuta est le candidat qui doit répondre aux problèmes du Kasaï qui sont énormes. J'ai un devoir vis-à-vis de ma population", a-t-il confié à la presse en précisant que si la population le réclame à ce poste c’est justement parce qu’elle l’a vu à l’œuvre avant qu'il ne soit député et pendant.
Soucieux du développement de sa province, Guy Mafuta a saisi cette opportunité pour appeler les électeurs (députés provinciaux) à voter en faveur du candidat détenteur d'un projet de société à même de la développer.
"La démocratie doit respirer. Pour moi, on doit voter le gouverneur sur base d'un projet de société, sur base d'un programme et sur base d'une vision et non sur base d'un mot d'ordre. Guy Mafuta est le candidat du peuple. Il n'est pas un candidat recommandé par Kinshasa. Il veut travailler pour le peuple, pour le développement de cette province. Et là en tant que député provincial, je voterai pour un candidat qui a un projet de société, une vision pour la province. Guy Mafuta reste dans la vision du chef de l'État et je suis fidèle à Fatshi béton. Guy Mafuta veut donner un contenu aux axes que le chef de l'État avait décliné lors de sa prestation de serment”, a-t-il insisté.
Porté par la majorité des sensibilités de la province, Guy Mafuta tient à l’unité du peuple kasaïen pour permettre à la province d’aller de l’avant. A cette fin, il dit avoir consulté les leaders politiques, religieux, de la société civile, les chefs coutumiers. Près de la population, Guy Mafuta Kabongo est chouchouté par les Kasaïens à cause de son engagement en leur faveur.
0 Commentaires