Les Léopards football seniors messieurs A de la République démocratique du Congo ont validé, ce vendredi 2 février 2023, leur ticket qualificatif à la demi-finale de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique Total énergie organisée en Côte d'Ivoire après leur brillante victoire en quarts de finale face au Sily national de la Guinée Conakry (3-1).
Incisifs, les hommes du technicien français Sébastien Desabre ont fait preuve d'une détermination exceptionnelle. Chancel Mbemba et ses coéquipiers se font mener dès l'entame de la partie sur une action du penalty discutable accordé aux joueurs de Kaba Diawara. Les Congolais reviennent au score avant d'aller en pause grâce au marqué par leur capitaine qui trompe le portier guinéen (27') sur un ballon repris du corner tiré par Arthur Masuaku.
A la reprise, les Guinéens tentent d'inquiéter, mais sans succès. Montée à la place de Meschak Elia, Silas Katompa prend de vitesse les défenseurs guinéens et obtient un penalty. Yoann Wissa le transforme et donne l'avance à son équipe (65'). Dominateurs dans la possession, les Guinéens peinent cependant à refaire leur jusqu'à ce que le but du chaos arrive à la 82 ème minute sur une balle arrêtée bien négociée par Arthur Masuaku qui n'a laissé aucune chance à Ibrahim Koné qui est allé chercher le cuir au fond de sa cage.
La RDC a gagné son premier match depuis le début de cette campagne. En demi-finale, elle sera opposée au vainqueur du match entre le pays hôte, la Côte d'Ivoire et le Mali prévu ce samedi.
Charles Masudi et DM
0 Commentaires