Dix ans après sa triste disparition, le colonel Mamadou Moustapha Ndala demeure toujours présent dans la mémoire collective du peuple congolais. Julien Paluku Kahongya, gouverneur de la province du Nord-Kivu à l'époque où ce lâche assassinat est advenu à Beni, est parmi ces Congolais qui ont rendu, ce 2 janvier 2024, des vibrants hommages à ce vaillant officier supérieur. Parti s'incliner devant la tombe du regretté Mamadou Mustapha Ndala au cimetière musulman dans la commune de Kintambo à Kinshasa, le ministre de l'Industrie a pris l'engagement, au nom de la nation toute entière, de rester reconnaissant vis-à-vis de lui et de tous ses frères d'armes.
"10 ans après son lâche assassinat à BENI, nous nous sommes inclinés devant la tombe du vaillant combattant MAMADOU MOUSTAPHA NDALA arraché à notre affection le 02 janvier 2014. La Nation lui restera reconnaissante ainsi qu'à ses collègues en uniforme qui ont redonné espoir à tout un peuple après la cuisante défaite infligée au M23 par la victoire du 05 Nov 2013 à CHANZU", a-t-il déclaré sur son compte X.
Dans la foulée, Julien Paluku a mis en garde tous les pêcheurs en eaux troubles porteurs du plan de la balkanisation de la RDC et du pillage de ses ressources.
"Que les aventures similaires qui naissent encore au Nord Kivu retiennent la leçon: Le peuple congolais se lèvera contre tout pillage de ses ressources et contre toute tentative honteuse de balkanisation de la République démocratique du Congo", a-t-il mentionné.
Auteur de la défaite contre la rébellion du Mouvement du 23-Mars (M23) en novembre 2013, le colonel Mamadou Ndala, 35 ans, a été tué le 2 janvier par un tir de roquette ayant visé son véhicule dans les environs de Beni peu après avoir quitté cette ville.
En signe de reconnaissance pour sa bravoure et son sens élevé de patriotisme,
l'ex-commandant du 42e bataillon commando de l’Unité de réaction rapide (URR) des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été élevé au rang de général de brigade à titre posthume.
Charles Masudi
0 Commentaires