Header Ads Widget

Image 1 image 2 image 1

Promotion de la paix en Afrique : Félix Tshisekedi primé par la Fondation Issa Hayatou



Rétrospective 2023


La Fondation internationale Issa Hayatou a remis officiellement, le samedi 15 janvier 2023 à Kinshasa, la trophée d'artisan de la paix en Afrique destiné à Félix-Antoine  Tshisekedi Tshilombo, président de la DSRépublique démocratique du Congo. 



Le responsable de la Fondation internationale Issa Hayatou est revenu sur les motivations qui ont conduit son organisation à prendre cette initiative.


" Nous avons choisi d'honorer le président de la République démocratique du Congo, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour tout ce qu'il a fait pour l'Afrique à travers sa jeunesse. Il vous souviendra qu'en 2022, il était à la tête de l'Union africaine. Et dans l'exercice de cette fonction, il a mené de nombreuses actions de paix. Il continue d'ailleurs de mener ces genres d'actions. Il a donc participé à dénouer officiellement et officieusement beaucoup de crises sur le continent et surtout dans la région des grands lacs", a motivé M. Anoï Niniba Castro, président de la Fondation internationale Issa Hayatou. 


Tshisekedi, porteur des valeurs 


Le numéro un de cette structure a relevé  d'autres facteurs qui ont concouru en faveur du premier citoyen congolais.


"En plus de cela, nous avons trouvé en lui des valeurs qu'il cultive et qu'il continue de cultiver. Lesquelles valeurs que nous voudrions voir auprès des gens cultivés ou qui font de la politique. Le président congolais est arrivé au pouvoir d'une manière démocratique, car il n'a pas pris des armes pour venir au pouvoir. Et dans l'exercice de son pouvoir, il a fait du dialogue son credo. C'est ainsi que vous avez vu quand son pays était attaqué au lieu d'user des moyens militaires dont il dispose, lui il a œuvré à la compréhension de la situation, à la sensibilisation de ceux qui, de manière illégale, inopportune ou inappropriée ont pris les armes contre son pays pour les amener au dialogue. C'est un grand homme de paix et digne fils du continent dont les actions de paix qu'il mène et de leadership devraient être partagées. D'ailleurs pour la jeunesse africaine, mais surtout ce qui aspire à faire de la politique ou à diriger nos Etats. Ce sont entre autres les éléments qui nous ont amené à le célébrer à Cotonou le 13 novembre dernier. N'oubliez pas que c'est une des rares fois qu'on voit un chef d'Etat qui jouit de la confiance de ses pairs pour diriger successivement des organisations internationales ou panafricaines dont la SADEC, la CEAC. Tous ces éléments ont fait que nous puissions le célébrer car c'est un mérite. Mais également c'est pour nous la Fondation Issa Hayatou à travers ce rassemblement de la jeunesse africaine qui a eu lieu à Cotonou de lui témoigner notre soutien pour tout ce qu'il fait et pour tout ce qu'il fera encore pour la jeunesse africaine et surtout pour la jeunesse de son pays", a circonscrit le dirigeant. 



Très honoré, le conseiller spécial du chef de l'Etat congolais au collège éducation, recherche scientifique, culture et questions religieuses a, au nom du lauréat de ce prix de la paix, exprimé sa gratitude au staff dirigeant de la Fondation internationale Issa Hayatou pour avoir reconnu ses mérites et pour le don de deux centres de formation de football ainsi que deux centres de santé que la Fondation projette de construire en RDC. M. Théodore Tshilumba s'est engagé à faire parvenir ce trophée au président Tshisekedi.


" Au nom de son excellence Monsieur le président de la République, je vous dis sincèrement merci pour ce don. Merci pour tout ce que votre organisation est en train de réaliser. Je vous promets de faire parvenir ce trophée à son excellence monsieur le président de la République. Et ce qu'il aura dit, je vous le ferai parvenir", a précisé le représentant du champion de la paix.


La prochaine édition du tournoi-Gala de football de la paix des centres de formation d’Afrique se tiendra en novembre 2023 en République démocratique du Congo et sa présidence  est confiée à M. Charles Dimoke Dumbu Tunda, DG honoraire de la direction générale des Impôts de la RDC.





A propos de la Fondation internationale Issa Hayatou



La Fondation internationale Issa Hayatou a été créée en 2009 pour le développement et la promotion du football en Afrique. Initiée par M. Anoï Niniba Castro, elle a pour but d’aider les jeunes, en Afrique à s’épanouir à travers la pratique du football en leur apportant le soutien matériel dont ils ont besoin. La structure chère M. Anoi assiste la jeunesse africaine en offrant des dons de matériels sportifs à des structures d’éducation de jeunesse ou à des centres d’initiation à la pratique du football.


La Fondation internationale Issa Hayatou encourage également les initiatives de paix ainsi que les acteurs qui se distinguent dans la recherche de la paix. A ce titre, elle a déjà primé plusieurs chefs d’Etat africains.


Tom's Kapaya 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires