Les États-Unis d'Amérique prennent acte de la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo selon que l'a proclamé provisoirement, dimanche 31 décembre 2023, la commission électorale nationale indépendante (CENI).
"Les États-Unis prennent note des résultats provisoires des élections publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC le 31 décembre 2023, qui montrent que le président Félix Tshisekedi est en tête avec une large majorité", peut-on lire sur le compte X de l'ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo.
S'agissant de la contestation des résultats de cette présidentielle par les différents acteurs politiques de l'opposition, l'administration Biden les invite à s'abstenir de toute violence et à faire recours aux voies légales.
"Nous sommes conscients que plusieurs candidats refusent d'accepter ces résultats provisoires. Cependant, nous réaffirmons que les seuls moyens de contester les résultats et d’exiger des comptes doivent passer par le système juridique et un engagement civique pacifique. Le recours à la confrontation violente ne résoudra pas les griefs ni ne fera progresser la démocratie en RDC", ont recommandé les USA.
Au chapitre des accusations se rapportant à la fraude électorale et la violation aussi bien de la constitution que de la loi électorale lors du déroulement des scrutins, les États-Unis exhortent le pouvoir de Kinshasa à initier une enquête pour rencontrer les préoccupations de certains candidats présidents et quelques missions d'observation électorales, à l'instar de la Moe ECC-CENCO.
"Nous appelons les autorités compétentes à enquêter de manière équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées concernant le non-respect des procédures du code électoral et les allégations de fraude et de violence", indique la correspondance.
Par ailleurs, les USA ont appelé les autorités à ne pas priver à l'opposition ses libertés d'expression, de mouvement et de réunion.
"Nous appelons également les autorités compétentes à défendre vigoureusement les libertés d'expression, de mouvement et de réunion pacifique alors que le processus électoral entre dans sa phase finale", ont-ils conseillé avant de souhaiter
au peuple congolais une nouvelle année paisible et prospère.
Ce message des États-Unis intervient plusieurs autres venant des différents chefs d'Etats africains qui ont félicité le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection. Il s'agit notamment des Comores, de la Tanzanie, du Kenya, de l'Ouganda, de la Namibie, du Zimbabwe, de l'Afrique du Sud, du Burundi, du Sénégal, de la Guinée Bissau,.de l'Union africaine etc, sans compter d'autres personnalités étrangères à l'image de Marine Le Pen.
https://x.com/Macky_Sall/status/1741876188153286794?s=20
Charles Masudi
0 Commentaires