A travers leur déclaration conjointe signée ce 4 janvier 2024 à la suite de l'observation électorale pour la justice et la paix post-électorales effectuée par la MOE CENCO-ECC, Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO) et André Bokundoa-bo-Likabe, président de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) recommande la commission électorale nationale indépendante (CENI) à mettre en place une commission d'enquête indépendante et mixte afin de faire toute la lumière sur les cas de fraudes électorales documentés par différentes parties afin de "rassurer les uns et les autres, de consolider la paix, la cohésion et la stabilité en RD Congo".
"Nous déplorons le fait que ce processus électoral a connu plusieurs cas de violation du cadre légal, de l'administration électorale et, partant, a occasionné plusieurs irrégularités documentées dans les annexes de la déclaration préliminaire sus-évoquée.
Au regard de ces irrégularités, en plus des recommandations formulées dans
la déclaration préliminaire de la MOE CENCO-ECC du 28 décembre 2023, dont la mise en œuvre aurait le mérite de rassurer les uns et les autres, de consolider la paix, la cohésion et la stabilité en RD Congo, nous demandons
à la CENI de faire la lumière sur tous les cas documentés par les différentes parties prenantes. Une commission d'enquête indépendante et mixte s'avère nécessaire.
Car, de cette lumière dépend aussi l'acceptation des résultats à chaque niveau des scrutins", martèle la déclaration.
En outre, les pasteurs catholique et protestant invitent la justice de passer à l'action sur de dénonciations liées aux irrégularités pour mettre à la Cour constitutionnelle de faire éclater la vérité des urnes et redonner du sens aux élections au pays.
"Nous demandons au Procureur Général près la Cour constitutionnelle de se saisir d'office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités afin d'amener la haute juridiction de la sincérité électorale à dire le droit et redonner la fierté de notre République", recommandent-ils.
Dans la même optique, ils désapprouvent les cas des violences tant verbales que physiques ayant émaillé le processus et invitent les juridictions compétentes à interpeller les auteurs de ces actes ainsi ceux de la fraude électorale, afin qu'ils répondent de leurs actes.
"Nous condamnons fermement la violence aussi bien verbale que physique, observée tout au long de ce présent processus. Nous demandons au Procureur Général de la République, en sa qualité de garant de l'action publique, d'ouvrir des poursuites judiciaires à l'endroit de tous les auteurs d'actes de violation et de fraude électorales", notent les hommes de Dieu en encourageant " toutes les parties prenantes à recourir à des voies pacifiques pour toutes sortes de revendications".
Par ailleurs, les présidents de la CENCO et de l'ECC ont félicité "la CENI et le Gouvernement ainsi que par les autres parties prenantes pour l'organisation de ces élections dans le délai constitutionnel, dans un contexte particulièrement difficile du point de vue sociopolitique, économique et sécuritaire".
S'agissant du peuple congolais, les signataires de la déclaration ont salué son engagement et sa mobilisation "à aller voter en dépit des désagréments liés au déploiement tardif des matériels sensibles et aux dysfonctionnements des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV) dans les bureaux de vote ainsi que sa vigilance qui a mis à découvert des cas d'irrégularités. Ce geste civique hautement symbolique prouve à suffisance que le Peuple congolais a atteint une maturité qui ne peut plus permettre la manipulation politicienne ou l'imposition de la fraude électorale".
Musa Amuri
0 Commentaires