Comme à la CAN 2015 en Guinée équatoriale, les Chipolopolo s'erigent en obscle pour les Léopards. L'équipe nationale de la République démocratique du Congo a concédé un match nul d'un but partout, mercredi, face à la sélection correspondante de la Zambie en match comptant pour la première journée de la phase finale de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football senior qu'abrite la Côte d'Ivoire.
Auteurs d'une prestation XXL, les Léopards ont péché par manque de réalisme. Dominateurs dès l'entame de la partie, les Congolais ont été surpris en début du troisième quart d'heure par l'ouverture du score de leurs vis-à-vis sur une imprudence commise par le portier Lionel Mpasi qui ne pouvait, malheureusement, pas être couvert par ses défenseurs centraux Chancel Mbemba Mangulu et Henock Inonga Baka pris au dépourvu. Quatre minutes plus tard, les hommes de Sébastien Desabre trouvent les ressources nécessaires pour refaire le retard grâce à la réalisation de Yoane Wissa servi par Cédric Bakambu (1-1).
En deuxième période, les Léopards font circuler le ballon, mais ne trouvent pas le cadre. Théo Bongonda et ses camarades ont ainsi loupé l'opportunité de mettre la pression sur le Maroc, l'équipe favorite de la pool F qui se classe déjà à la première position après sa victoire acquise peu avant devant la Tanzanie (3-0). La RDC devra impérativement se montrer de plus en plus réaliste lors de la confrontation contre le Maroc le 21 janvier prochain pour se mettre à l'abri de l'élimination précoce.
Charles Masudi
0 Commentaires