C'est un exploit retentissant réalisé par les Léopards !Tombeurs des Pharaons d'Égypte 7-8 aux tirs au but, la RDC sera au rendez-vous de quarts de finale.
Un succès puisé dans un match où tout s'est joué au bout du suspense et la fatidique séance de tirs au but.
Considéré comme l'un des gros chocs de huitièmes de finale de cette CAN, cet Égypte -RDC a tenu toutes ses promesses. Pourtant, c'est l'Égypte qui débute pied haut planché ce match avec une légère domination au premier quart d'heure sans trouver la faille. Avant d'assister peu à peu à la montée en puissance des Léopards dans ce classique. Au sortir du premier quart d'heure les Léopards sont rentrés dans le match avec quelques incursions peu concluantes.
Finalement, c'est à la 37è minute que Yoann Wissi bien servi par une touche jouée vite par Arthur Masuaku ,trompe Gabaski pour l'ouverture du score en faveur d'une sélection congolaise qui, par ce but, concrétise sa domination.
La joie des Congolais n'aura duré que 4 petites minutes puisqu'à la 41ème minute. Dylan Batubinsika, sur un duel, provoque le penalty qui sera confirmé à intervention de le VAR. Moustafa Mohamed, sans trembler, égalise pour les Pharaons. Un but partout sera le score à la pause . Au retour, les Léopards ont poursuivi leur volonté d'aller vers l'avant pour récolter devant, mais aucune des deux équipes ne saura faire la différence.
En supériorité numérique après l'exclusion du défenseur égyptien, les Léopards font le tout pour le tout pour passer devant. Tout proche de craquer, l'Égypte tient le coup et conduit la RDC au piège des tirs aux buts après une prolongation stérile.
D'abord c'est Moustafa Mohamed, buteur pendant le match sur penalty, qui voit son tir fuir le cadre d'un Lionel Mpasi aux anges.
Au premier essai de la RDC, Arthur Masuaku ne capitalise pas. Comme le premier tireur égyptien, il voit son tir s'envoler complètement. Après une série de 5 tirs où les deux avaient une totale réussite, c'est l'emblématique portier des Pharaons, Mohamed Gabaski, souvent impérial sur l'exercice, se troue complètement et envoie sa frappe sur la transversale.
Lionel Mpasi a la balle de la qualification dans ses pieds, sans trembler, le portier de Rodes transforme bien son tir et envoie des millions des Congolais en quarts contre la Guinée à Abidjan.
Une qualification avec la manière, car le visage montré par la RDC depuis le début de cette CAN est un facteur pouvant aider les Congolais à rêver encore plus grand dans cette compétition. Le prochain défi sera de sortir la Guinée le vendredi 2 février au stade Allassan Ouattara d'ebimpe à Abidjan.
Minisport
0 Commentaires