À Kinshasa dans le groupe B, comme dans le groupe A, les jeux sont faits et le suspense quasi clos. Avant même de jouer son adversaire traditionnel, l'As V.Club, le Daring Club Motema Pembe a arraché son dernier ticket qualificatif pour la décisive phase de play-off. Ce, après s'être offert les Aigles du Congo, dans la finale avant la lettre qui les opposait vendredi 12 janvier 2024 au stade Tata Raphaël (1-0). Mais seulement, le club vert et blanc de Kinshasa risque de ne pas faire partie des heureux élus pour cette ultime phase du championnat d'élite en République démocratique du Congo.
En effet, d'aucuns n'ignorent que le vainqueur de la coupe du Congo 2022 reste sous sanction de la Fédération internationale de football association ( FIFA) qui avait été saisie par plusieurs agents, notamment les athlètes camerounais et autres joueurs ainsi que, Otis Ngoma Nkondi, ancien entraîneur du Dcmp de Kinshasa, pour non paiement des salaires et autres droits. Des accusations et dénonciations qui avaient conduit à l'interdiction stricte et formelle de recrutement.
Cette sanction a eu pour conséquence lourde : le non enregistrement des joueurs sur la plateforme appelée FIFA CONNECT. Cette interdiction obligeait le club de la capitale à n' utiliser que les joueurs enregistrés et en ordre au moment de la sanction. Cependant, seuls 11 joueurs étaient éligibles pour la saison en cours.
Des questions taraudent du coup les esprits sur la prestation du Daring cette saison. Parmi celles-ci, la plus inquiétante est de : comment Dcmp a-t-il pu aligner plus de 10 joueurs, le 11è étant chez les aigles du Congo? Le CONOR de la fédération (fecofa) est-il complice ou reste-t-il ignorant de cette situation qui paraît comme une pure tricherie au su et vu de tous.
Secrétariat du CONOR, panier à crabes ?
Des semaines passées, l'OC Renaissance dénonçait la double affiliation de son ancien milieu de terrain, passé par Vita club et aujourd'hui chez Dcmp, l'international Kalonji Mira. Un dossier resté pendant alors que toutes les preuves avaient été brandies par le club Orange de la capitale. La commission de discipline et compétition de la ligue nationale de football qui avait traité ce dossier, s'était montrée complaisante quant à fournir un rapport sérieux à la commission de gestion de la linafoot. Dans la suite de ce dossier, on a constaté que jusqu'à ce jour, la licence de l'athlète légalement enregistré dans FIFA CONNECT au compte du FC Renaissance devenu OC Renaissance après changement d'appellation. D'où cette interrogation : pourquoi le contentieux Mira kalonji vit-il un mutisme sans précédent ?
Les courageuses réponses à ce questionnement ne peuvent convaincre qu'avec des preuves tangibles.
Après vérification sur Fifa connect, les 10 joueurs immaculés dont les noms sont repris sont :
1. Sakombi Apinda
2. Koné Junior Abu
3. Mondia Kalonji Dharls
4. Musinga Kwambambu
5.JulArsene Loembet Gomez
6. Ebala Mombo Jonathan
7. Mwango Mola Mardochée
8. Mbali Mongbondo
9. Richi Mulembo
10. Balangayi Stéphane Tshimanga.
Le miracle administratif de DCMP
Bien que sanctionné et interdit d'enregistrement de nouveaux joueurs jusqu'à nouvel ordre, le club cher au patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, est arrivé comme le Jésus-Christ qui multiplia pains et poissons, à multiplier le nombre de ses athlètes éligibles sous la barbe des administrations sportives, celles de la linafoot mais surtout de la FECOFA. Ci-dessous, les joueurs irrégulièrement alignés par le Daring Club Motema Pembe durant la phase classique du championnat national outre Kalonji Mira pour qui, la dénonciation avait été faite par l'OC Renaissance.
1. BITUTALA MBOLA
2. MATESO MAKANGILA
3. WILANGI KIWA
4. NDONGALA LIWANDA
5. DIAMANA L'HUKAYANA
6. EFOLOKO NZULAMA
7. NZUZI MAKESE
8. BAMOLA MIGAS
9. BINGI BELO
10. MULENDA LOTULA
11. LUFUTA KABONGO
12. MATUKALA MAVUTUKA
13. BONGONGA BUANGA
14. KINGU MIDO
15. LAU FALA GLORIA
16. LONGONDA OMOMBO
En attendant le démarrage de la phase du play-off, la LINAFOOT va-t-elle laisser passer toutes ces irrégularités ou ça sera au CONOR de remettre le respect des textes sur les rails en sanctionnant les coupables? Dossier à suivre.
Rédaction
0 Commentaires