Les Léopards rugby dans les deux versions ont été reçus, le lundi 2 octobre 2023, par le ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo après leur participation aux éliminatoires des jeux olympiques de Paris 2024. Au cours de cette réception, les Fauves ont présenté au patron des sports en République démocratique du Congo, le trophée de faire play qu'ils ont ramené de leur campagne en Île Maurice.
Conduite par le comité fédéral, la délégation mixte des Léopards rugby a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude à François Claude Kabulo Mwana Kabulo pour son implication personnelle et efficace dans les différents dossiers de la discipline.
Amédée Munsini Mbangila, premier vice-président de la fédération et de délégation, a saisi l'occasion pour solliciter de la part du ministre la permission d'utiliser le terrain annexe du stade des Martyrs pour les entraînements des sélections nationales. Dans la même optique, il a invité le ministre de tutelle à s'impliquer davantage pour que les Léopards s'acquittent de leur obligation de recevoir la formation correspondante des Diables rouges pour éviter des sanctions.
Emboîtant les pas au numéro deux de la FECORUGBY, les deux capitaines, ont, au nom de leurs collègues, remercié le ministre Kabulo pour avoir été le premier à permettre à leur discipline de bénéficier de la subvention de l'État congolais depuis 1982, année de sa création en République démocratique du Congo.
Réagissant aux préoccupations de ses hôtes, le ministre Kabulo s'est engagé à demeurer le porte-parole du rugby auprès du gouvernement. Il en a profité pour informer à la délégation qu'un terrain de la spécialité sera bientôt construit dans la commune de N'sele, en vue de promouvoir cette discipline.
Les deux sélections nationales de rugby sont d'office qualifiées pour les prochains jeux africains prévus au mois de mars 2024 à Accra au Ghana.
Rédaction
0 Commentaires