Après une alerte lancée par le média en ligne local Congo-actu.net pour dénoncer un règlement des comptes orchestré par la cheffe de l'exécutif provincial pour obtenir la suspension de Aimé Matamba Cibamba et d'autres cadres de la direction générale de ce service d'assiettes, Le Tremplin a creusé pour en savoir plus.
D'après une source interne qui a requis l'anonymat, Freddy Kayembe Kalenga, médecin de son état, payé par l'État, était à la DGRKOR comme chef de bureau depuis plusieurs années. Pendant le recouvrement forcé d'octobre 2023, il a été attrapé entrain de falsifier les notes de perception en les antidatant pour faire passer le paiement comme effectué avant le recouvrement. Et donc chaque fois, il faisait payer 42$, alors sur la note que l'assujetti prenait les 42$ apparaissait, sur les souches qui restait à la Régie, seul 25$ apparaissait. Et donc pour chaque cas, il mettait 17$ dans ses poches. Il l'a fait pour une centaines des cas, étalés sur jours.
Une fois démasqué, il s'est confondu en excuses auprès de sa hiérarchie en évoquant le fait qu'il serait consacré diacre dans son église le dimanche et qu'il voulait que cette histoire passe en sourdine. Malgré cela, il a été ordonné qu'une action disciplinaire soit ouverte contre lui. Après avoir été entendu sur PV, l'auteur du détournement avait promis remettre l'argent volé. Surprise ! Le lendemain, il a disparu de la ville en prenant soin de déposer une lettre de démission. Une démission qui n'en est pas une au regard de la loi qui ne l'autorise pas pendant l'action disciplinaire.
Pour étayer que la démission du fameux expert était une fuite en avant, il a touché son salaire des mois d'octobre, novembre. C'est seulement au mois de décembre quand l'action disciplinaire a abouti qu'il a été retiré des listes de paie.
Le Tremplin vous propose de découvrir ci-dessous la lettre de proposition de révocation du fameux expert à moralité douteuse, le procès verbal où il est passé aux aveux de son détournement ainsi que l'acte de sa nomination pour retourner au lieu du crime qui surprend plus d'un.
0 Commentaires