Chacun des pays participants à la première édition du Tournoi d’amitié des pays des Grands lacs (TAGL) organisée par la Fédération de karaté-do du Congo (FEKACO), s’est retrouvé en sa manière.
La République démocratique du Congo, pays hôte, a fini en tête du podium. Nancy Tshiaba et ses camarades ont soulevé le trophée FATSHI mis en jeu pour la nation qui devait gagner le plus grand nombre de médailles. Les Léopards ont arraché seize médailles au total, dont douze or, deux argent et deux bronze.
Pour leur part, les Taïfa stars de la Tanzanie ont fini deuxième. Ils sont rentrés au bercail avec le prix du fair-play. Dans leur gibecière, les ambassadeurs tanzaniens ont ramené trois médailles d’or, cinq médailles d’argent et cinq médailles de bronze. L’équipe masculine a remporté la finale en kata.
Quant au Burundi, il a fini à la troisième marche du podium avec une moisson de quinze médailles, à savoir une or, huit argent et six bronze. Benisé Sinzoyi, 19 ans, a été élue meilleure athlète du tournoi.
Venus seulement à deux, les Ougandais ont glané deux médailles de bronze. Ils se sont classés en quatrième position au classement général. Le comité d’organisation leur a décerné le prix de bravoure suite à leur détermination.
La République du Congo a participé à ce tournoi comme invitée spéciale. Sans athlètes, les Congolais ont apporté leur contribution dans la partie technique. Dans l’ensemble, soixante-huit athlètes, trente un arbitres et treize entraîneurs ont pris part à cette compétition.
La première édition du TAGL a été parrainée par le président de la RDC et président en exercice de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi. La deuxième édition aura toujours lieu dans la ville touristique de Goma.
Toms Kapaya
0 Commentaires